Bienvenue dans les terres inhospitalières de notre peuple, délicieuses créatures maléfiques!

Le royaume de Valeria possède moult richesses et son peuple nous nargue depuis bien trop longtemps ! Soulevons nous, développons notre armée en élaborant de puissants plans de bataille !

Voilà l’expérience dans laquelle va vous plonger le prochain jeu de Daily Magic Games à paraître sur Kickstarter le 7 juin, et localisé pour la France par nos délicieux amis de Lucky Duck Games !

Un grand merci à ce célèbre canard qui m’a fait parvenir un prototype du jeu afin de vous en parler plus en détail !

La Mécanique 

En tant qu’aspirant général des armées maléfiques, il vous faut tirer votre épingle du jeu et prouver vos capacités stratégiques et votre charisme!

Shadow Kingdoms of Valeria vous plonge dans un jeu de planification où l’optimisation de vos choix est primordiale.

Un plateau bien condensé pour avoir toujours un oeil partout

Sur le fond, le jeu vous demande d‘obtenir des troupes ,représentées par des dés de différentes couleurs, dans l’un des cinq sanctuaires. Ces dés présentent également une valeur de force de la troupe (1 à 6) ainsi qu’une notion de monnaie se déduisant du prix d’achat d’un champion, d’un plan de bataille, etc …

Vous les stockez sur votre plateau (de 3 à 5 selon votre avancement), puis les exploitez pour mener à bien des plans de bataille de type siège, archerie ou mêlée. La partie prend fin lorsqu’un des joueurs en à résolu 7. Pour y arriver il vous faut dépenser le bon nombre et type de troupes demandées en comptabilisant la force totale de ces dés. Vous gagnez davantage de points de victoire plus votre force de résolution du plan de bataille est importante, mais attention car votre force n’excède jamais votre influence ! 

les champions aux pouvoirs instantanés, permanents ou de fin de partie

Des champions sont également à disposition contre quelques monnaies sonnantes et trébuchantes, avec un effet immédiat unique, permanent ou de fin de partie, souvent lié au score. Vous êtes limité initialement à 3 champions mais pouvez en débloquer davantage afin d’augmenter la puissance de leurs bonus.

Vous avez probablement noté que je parle beaucoup de la notion de “débloquer” des actions sur votre plateau… Aussi discutons en !

Excepté un bonus asymétrique de transformation de la couleur d’un dé, tous les plateaux des joueurs sont identiques. Ils vous permettent d’assurer le suivi de vos ressources : la magie, l’influence et l’or. 

Ils sont également entravés par des escarmouches symbolisées par des pions vous bloquant l’accès à certaines capacités. La principale manière pour monter en puissance en ôtant ces pions gênant est de réaliser des plans de bataille. Dès lors vous les placez sur votre plateau de campagne vous octroyant des bonus complémentaires !

Comme vous le voyez Shadow Kingdoms of Valeria demande une bonne attention ! Il y a tant de possibilités à prendre en compte avant de gérer votre action, le risque de perdre une opportunité de carte ou de dé au profit d’un autre joueur, le type de plan de bataille à résoudre en premier, le déblocage des bonus sur votre plateau et le gain d’autres bonus sur votre plateau campagne…

A l’instar de Margraves of Valeria la réflexion est belle et bien présente. Cependant il se révèle selon moi plus simple et abordable que ce dernier. L’un des avantages de l’univers de Valeria provient de la réutilisation d’un iconographie claire. Aussi en ayant déjà joué à un autre jeu de cette collection, vous ne serez pas dépaysé.

Le Matériel et les Illustrations 

S’agissant d’un prototype, je ne peux me prononcer sur le matériel qui est amené à évoluer au cours de la campagne Kickstarter prévue le 7 juillet.

Les illustrations quant à elles sont dans la pure esthétique de l’univers de Valeria, autant dire que si vous n’aimez pas le travail de cet illustrateur… 

J’apprécie le fait que le plateau principal soit condensé, regroupant toutes les informations intéressantes, les cartes, les dés, etc…

En Conclusion

Shadow Kingdoms of Valeria est comme son prédécesseur, Margraves of Valeria, un excellent jeu de planification. Plus court et petit volume que ce dernier, il me semble plus abordable pour entrer dans la gamme ou pour initier de nouveaux joueurs à ce type de jeux.

Les tours s’enchaînent très rapidement et de manière fluide, le résultat : à peine une partie se termine que j’ai envie d’en refaire une et d’améliorer mon score !

Je trouve également intéressante l’intrication des différentes ressources, notamment celle de l’influence avec la force. La mana permet de modifier la valeur des dés comme de renouveler les cartes à disposition sur le plateau, signifiant qu’il est quasiment impossible de ne pas pouvoir faire un tour bénéfique à votre stratégie. Cependant les interactions entre joueurs m’ont semblé assez faibles de manière directe. Mais ne vous méprenez pas, vous pouvez piquer sous le nez de vos adversaires les cartes pour lesquelles ils ont préparé leur armée ! Très agaçant.

Je vous invite à suivre attentivement cette campagne démarrant le 7 juillet, qui sera accompagnée en parallèle d’un événement sur la boutique de LuckyDuck Games.

Retrouvez ce jeu sur la boutique en ligne de LuckyDuck Games