Bonjour délicieux Amis taquins et « cyaniques » !

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir la nouveauté tout droit sortie de l’esprit déjanté des célèbres Cyanide & Happiness et leurs bonshommes aux histoires improbables, sombres, hilarantes, pleines d’humour noir et potache.

Il s’agit bien évidemment de Dilemme Express, localisé en France par les délicieux Lucky Duck Games.

Si le concept de ce jeu vous est étranger voici un bref rappel : il s’agit de vous mettre aux commandes d’un tramway arrivant à un embranchement. Vous devez faire le choix de la voie à emprunter, considérant que vous nuirez irrémédiablement à ce et ceux qui s’y trouvent. L’objectif de cette étude du 20ème siècle était d’étudier la justification d’un choix en regard de son propre compas moral.

Découvrons vite quels choix vous ferez !

La Mécanique :

À l’instar de leur premier jeu : Joking Hazard, dans lequel il fallait créer une historiette la plus drôle et saugrenue possible avec 3 cartes, Dilemme Express oppose deux équipe face à un conducteur « neutre » qui va juger de la voie de chemin de fer ou passer en fonction des obstacles qu’il va y rencontrer. Le jeu se joue à 3 joueurs minimum.

des exemples de cartes de chaque collection

Chaque équipe dispose de cartes Innocent, Coupable et Modification. Leur objectif est évidemment de tout mettre en œuvre à travers les bons choix de cartes, puis par les supplications les plus déshonorantes, pour que le chauffeur du tramway épargne votre voie !

Lorsque tous les joueurs ont incarné le chauffeur une ou deux fois chacun, la partie est terminée.

Attendez vous à tout et n’importe quoi, comme savent si bien le faire les créateurs de l’animation satirique ! Je trouve génial le fait que l’on joue sur les 2 voies en même temps ! Misant sur l’innocent le plus intéressant pour jouer sur la corde sensible du chauffeur, tout en envoyant un coupable le plus vile chez l’adversaire. Quant aux cartes modificateurs … elles peuvent être posées sur n’importe quelles autres cartes, mieux encore, sur n’importe quel élément d’une carte. En tant que chauffeur, vous serez peut être obligé de juger d’un mime tuant un enfant de sang froid, mais trouvera-t-il grâce à vos yeux si l’enfant en question a 80% de risque de devenir le prochain Hitler ?!

Qui écraserez vous ? La question se pose !

Dans une autre simulation, écraserez vous un terroriste armé si cela impliquait d’écraser un disque dur contenant 3 milliards de Bitcoin qui ne vous appartiendra que s’il ne se fait pas rouler dessus !?

Je suis friand de ce genre de simulation potaches du genre « cap/ pas cap », « tu préfères ça ou ça » … qui sont souvent de bons moyens d’animer un début de soirée. Je gage que ce Dilemme Express expédiera lui aussi l’ambiance au paroxysme avant même la fin de l’apéro !

Une bonne nouvelle à signaler est la disparition des fautes d’orthographe et de sens qui gâchaient Joking Hazard. En effet une blague ou une référence ne fera pas mouche de la même manière dans deux pays différents. Cependant il persiste un écart plus que probable entre la « vanne » dans le pays d’origine et celle localisée en français, car il subsiste des cartes assez peu marrantes sans contexte socio-culturel adapté …

Le Matériel et les Illustrations :

Comme avec son prédécesseur, vous allez être servi en nombre de cartes et donc en combinaisons possibles, puisqu’après tout c’est une des composantes principales de ce genre de party game d’ambiance : tenir dans le temps malgré la répétition !

Pas de folie au niveau du matériel donc. Un petit moins concernant le poster de l’embranchement des rails, pratique pour représenter les 2 voies de trolley. En effet il n’est pas de grande taille, aussi même si les 2 lignes de cartes sont assez écartées, la confusion s’installe lorsque l’on rajoute les cartes de modification qui ont tendance à chevaucher les autres cartes.

Conclusion :

Ce nouveau jeu de imaginé par Cyanide & Happiness est un bon party game pour mettre l’ambiance, plutôt adapté pour personnes que vous connaissez bien plutôt que des nouveaux joueurs. En effet son principal atout réside dans votre affinité avec le chauffeur de Trolley : mieux vous le connaissez, meilleurs seront vos choix de cartes et votre argumentation (faire écraser toutes ses dettes à un ami qui achète une maison sera probablement une réflexion gagnante).

Il présente cependant une faiblesse persistante depuis le dernier opus (joking hazard) : le hasard du tirage ! En effet on joue à ce type de jeu pour s’amuser vite et fort à chaque instant, hors si Lady Luck n’est pas avec vous, il se peut que vos cartes ne soient ni drôle ni contextuellement utiles, ce qui peut gâcher certains tours de jeu pour le malheureux joueur. Ne vous attendez donc pas à vous bidonner à chaque manche.

J’aurai apprécié qu’après 2 jeux au concept relativement similaire, les auteurs eurent choisi de ne mettre que des cartes suffisamment génériques pour passer d’un pays à l’autre! Ce n’est pas toujours le cas et cela s’avère bien dommage.

Le jeu reste suffisamment bien pensé et amusant pour être mis sur une table de bons amis, mais je vous recommande vivement de jouer en nombre impair, de sorte que vous ayez toujours des équipes paires !

Loin de révolutionner le genre, Dilemme Express m’a montré être un bon jeu d’ambiance pour débuter ou finir une soirée entre amis, sans se révéler comme un indispensable à toute ludothèque. J’espère que vous aurez l’occasion d’y jouer au moins pour ce moment magique où les étoiles s’alignent et vous devenez témoins de la blague culte qui restera à jamais entre toute la bande d’amis qui l’ont crée !

Retrouvez le sur le store LDG