Délicieux Amis paysans bonjour !

Le climat est frais, la terre est meuble, le temps me semble idéal pour développer notre ferme, qu’en dites-vous?

Dans la poursuite de mon chemin vers les jeux de gestion de ressources et de stratégie de développement (pas personnel, non), je suis heureux de vous présenter mon expérience sur un des classiques du genre, j’ai nommé AGRICOLA Famille, localisé chez Funforge. Il s’agit du même jeu que certains d’entre vous adorent alors que d’autres le détestent car c’est bien connu : « le premier qui fait son 3ème fermier à forcément gagné » !

Ce jeu de Uwe Rosenberg se voit remis au goût du jour au niveau de sa Direction Artistique, ce qui est loin d’être un mal (vieilles illustrations austères… jeu à l’allemande…. N’avez-vous pas lu mon dernier article ?) en le rendant plus coloré, plus chatoyant, en un mot comme en cent : plus aguichant !

Je remercie Funforge de m’avoir permis d’y jouer en avance pour vous le présenter avant sa sortie planifiée au premier trimestre 2021 en France (la date sera précisée par Funforge en début d’année)

La Mécanique :

Pour celles et ceux qui jusqu’à présent, comme moi, n’ont jamais eu l’opportunité de mettre leurs mains sur ce jeu, en voici une présentation synthétique.

L’expérience de 1 à 4 joueurs vous oppose dans le cadre du développement de votre ferme en pleine campagne. Débutant l’aventure avec un couple de fermier et une modeste bicoque en bois, vous disposez d’une action par Meeple à chaque tour afin de récolter des ressources d’argile, de roseau, de bois ou de blé qui vous permettront d’agrandir votre demeure, et peut être d’y accueillir un heureux événement (une action de plus!), de construire des enclos pour y élever du bétail laineux, cornu ou boueux. Vous avez également la possibilité de construire des aménagements afin de transformer vos ressources en précieux repas indispensable à chaque période de récolte pour ne pas avoir recours à la mendicité, ou pourquoi pas labourer vos champs et démarrer une culture de blé qui vous assurera quelques repas en cas de famine.

Le plateau installé pour 2 joueurs. Une belle aventure fermière nous attend!

Les enclos, selon leurs dimensions, vous permettent de parquer vos animaux de sommes en attendant leur reproduction à chaque phase de récolte. En cas de surcharge, vous pouvez heureusement construire une étable qui double la capacité de votre enclos.

les enclos aux coûts diverses pour accueillir votre bétail

L’ajout de nouveau fermiers à votre domaine est un réel investissement car il vous demande dans un premier temps d’avoir créé une nouvelle pièce pour l’accueillir dans votre maison, puis vous devrez le nourrir à chaque nouvelle récolte, aussi ce choix doit-il être murement préparé, comme lorsque l’on envisage devenir parent!

Il va falloir rénover votre maison pour l’agrandir et accueillir vos prochains fermiers

Les aménagements sont principalement orientés sur la transformation de ressources en nourriture, puis en gain de point de victoire conditionnels. C’est un investissement qui peut parfois débloquer une situation austère, mais qui hélas ne semble pas, à deux joueurs, permettre trop de variantes stratégiques. En effet nous finissons souvent par choisir l’édifice qui rapporte le plus de nourriture au plus faible coût : la boulangerie, en négligeant strictement ceux qui potentialisent les autres ressources.

Ces précieux aménagements sont cruciaux pour nourrir vos fermiers efficacement

Cependant si vous aimez l’interaction entre les joueurs, vous allez être servis! Les nombreuses cases du plateau ne sont disponibles qu’au premier fermier qui l’occupe pour résoudre son action, ce qui donne un intérêt non négligeable à obtenir le précieux statut de premier joueur! Cependant il est parfois bon de laisser la nature se reposer un peu, puisqu’entre deux manches, les ressources continuent de s’accumuler sur le plateau, aussi là où vous auriez pu obtenir 3 bois au tour précédent, peut être aurez-vous la chance d’en gagner 6 désormais.

les ressources s’accumulent d’un jour sur l’autre si elle ne sont pas prises. Planifiez vos choix judicieusement.

Agricola vous demande d’établir une stratégie de base puis de vous adapter au gré des placements de vos adversaires sur le plateau, mais également à la mise en disponibilité de nouveaux aménagements ou ressources et actions au cours des tours de jeux. Vous en avez 14 pour tirer le meilleur de vos terres et de votre ingéniosité, ne les gaspillez pas.

Je n’ai aucun mal à comprendre pour quelle raison Agricola est considéré par de nombreux vétérans comme un classique du jeu de gestion. En effet il concentre de nombreux aspects que je ne pensais pas possible de mélanger dans ce type de jeu : une interaction forte, une simplicité de prise en main, des possibilités stratégiques et une rapidité de jeu assez déconcertante.

Il m’est plutôt simple de vous décrire mon état d’esprit à l’issu du dernier tour de jeu : « ENCORE !!! »

Il est vraiment aisé d’enchaîner des parties avec ce jeu, mais gare à la surchauffe !

Le Matériel et les Illustrations :

Quand je pense à Agricola, j’ai cette image en tête de l’ancienne boîte devant laquelle je me suis trop souvent entendu dire « Oui je pourrai y jouer mais le jeu a l’air tellement austère … ». Aussi quel plaisir de le découvrir aujourd’hui sous de nouveaux atours bien plus chatoyants et agréables pour la rétine!

les meeples sont adorables et bien thématiques

Sont mis à votre disposition le plateau principal accompagné de 3 plateaux d’actions adaptés au nombre de joueurs. De nombreuses ressources en bois personnalisées du plus bel effet et agréable à manipuler égaye et facilitent les parties.

les illustrations sont superbement réalisées, claires et compréhensibles. C’est très agréable au cours de la partie.

Quant aux illustrations, elles sont simplement géniales ! J’en convient, les nostalgiques et puritains les trouveront probablement trop différentes, trop modernes ou colorées, mais pour ma part, c’est une totale réussite. Le plateau de jeu devient absolument lisible et compréhensible, toute case est clairement répartie et numérotée en regard des jours qui passent. C’est une excellente décision et un très bon choix graphique de la part de Funforge !

En Conclusion :

Probablement l’un des derniers ignorants de l’expérience Agricola, me voici désormais un converti absolu ! Tout me plait dans ce jeu, et je ne peux cacher mon engouement à enchaîner les parties à 2 ou plus afin de tenter de nouvelles stratégies! Souvent un jeu de gestion fini par un bon doliprane ou un peu trop « d’analysis paralysis ». Ici, bien que la réflexion et l’adaptation soient de mise à chaque instant, les parties sont suffisamment rapides et nerveuses pour stimuler sans fatiguer!

J’ai clairement pris du plaisir à jouer à chaque instant, que ce soit en réalisant un coup de maître ou en me faisant voler une précieuse ressources indispensable à mon développement!

Sans une once d’hésitation je vous invite à vous procurer cette nouvelle version du jeu qui est à la fois abordable et simple, sans négliger la richesse ni la complexité et l’intérêt ! J’espère que cet article vous aura mis la puce à l’oreille et suis impatient de lire vos avis sur Agricola Famille.

Retrouvez ce jeu sur Philibert.