Bonjour délicieux Amis journalistes, bienvenue pour votre première pige au journal « Les Nouvelles de Paris », l’une des gazettes les plus célèbre de notre célèbre capitale. En cette belle année 1900, le métier de journaliste ne se différencie pas beaucoup de celui d’investigateur pour la police. Votre arme de Service est votre insatiable désir de comprendre la société qui vous entoure afin de rédiger des articles les plus pertinents et fiables possibles sur les phénomènes qui l’animent. C’est un peu l’histoire de ma vie de blogueur en somme…
Dans ce nouvel épisode 1900 de Chronicles of Crime, édité par les délicieux Lucky Duck Games, vous incarnez le talentueux et perspicace Victor Lavel travaillant aux Nouvelles de Paris. Comme dans les opus précédents vous partez en investigation sur des enquêtes journalistiques qui vont ici souvent tourner en enquête policières.
Sant plus attendre, lançons-nous dans la découverte de nouveaux de cet opus prenant place à la Belle Époque.
La Mécanique :
Pour nos délicieux Amis lecteurs néophytes de l’expérience Chronicles of Crime, voici un bref résumé. Ce jeu assisté par application met à votre disposition des cartes Personnage, Lieu, Objet dotées de QR codes que vous flashez avec votre téléphone afin de les associer, les confronter, en cherchant les interactions qu’elles entraînent.
Par exemple si vous scannez « la Grand-mère », vous engagez le dialogue avec elle. Pour l’interroger sur le pot de fleur sur son guéridon, scannez la carte « Plantes » et elle vous en parlera (ou pas si rien d’intéressant pour l’enquête n’y est rattaché).
L’application vous offre également une exploration virtuelle à 360° de scènes de crimes ou de lieux d’investigation afin d’y trouver des indices que vous utilisez ensuite dans vos échanges avec vos collègues, les suspects, etc …
Dans l’épisode 1900, vous plongez dans un Paris en plein essor et aux possibilités infinies où évoluent des Gentlemen, des Dandys, des bonnes familles, mais aussi de simples ouvriers, artisans et des malfrats. Mais soyez bien avisé de ne pas considérer que l’habit fait forcément le moine, ce sont souvent les intérêts de ces personnes influentes de la haute société qui entraînent les manigances et les crimes les plus abjectes.
Dans la peau de Victor Laval, vous trouvez l’aide de votre rédacteur en chef et d’une experte en puzzle, Charlotte Hibou, lorsque l’aventure vous conduit à un mur qui vous semble infranchissable. Car il s’agit là de la nouveauté de cet opus : les Puzzles et Enigmes.
Ces cartes aux grands formats similaires aux visions de l’épisode 1400 vous proposent des photographies, des énigmes codées, et d’autres intrigues qui feront appel à votre sagacité et à votre perspicacité.
Après avoir complété la première enquête de la boîte, je peux vous dire sans vous gâcher ni l’aventure ni la surprise, que cette nouvelle variante fait la part bel au dynamisme et au choix des pistes à suivre. En effet, il m’arrive souvent à un moment dans une aventure CoC de me retrouver au pied du mur sans logique discernable pour m’orienter vers la suite de mon enquête. Dans 1900, au contraire le jeu foisonne de pistes, tantôt utiles, tantôt parasites, s’additionnant comme les couches d’un gâteau dont la cerise au-dessus sera la résolution de l’enquête avec sa compréhension globale et non pas restreinte.
Les énigmes que j’ai rencontré au travers des nouvelles cartes éponymes sont, pour le premier épisode, loin d’être compliquées à interpréter, MAIS car il y en a un et de taille, vous y trouverez plusieurs niveaux de décryptage. Comme je l’évoquais, l’indice en lui-même peut être suffisamment interprétable pour désigner un coupable ou préciser un crime, cependant en y investissant plus d’attention, une considération par un autre angle, ou en perdant un peu plus de temps à rechercher des détails auprès des intervenants de l’histoire, vous trouverez également le motif et pourquoi pas des lieux annexes dessinant le tableau global de l’enquête.
J’ai trouvé vraiment enrichissante cette profondeur apportée à l’histoire principale et aux situations annexes. Ceci dresse jusqu’à présent une superbe ramification des intrigues au sein de l’investigation, à tel point qu’il m’a par moment semblé jouer à un escape game.
Le Matériel et les Illustrations :
Du point de vue du matériel, il va de soi qu’une boîte de CoC en vaut une autre puisqu’il ne s’agit pas du point principal de son intérêt. Des cartes de différents formats sont rangées dans un insert de bonne qualité évitant toute fuite grâce à un rabat en plastique.
Cependant les illustrations de cet épisode sont à mon sens les meilleurs de la nouvelle saga des « Siècles ». Je trouve que l’élégance et le rafinement des bonnes gens de l’époque sont superbement retranscrits. Les lieux représentés montrant l’évolution architectural et sociétale entre l’opus 1400 et celui-ci vous mènent en terrain connu tout en vous permettant un voyage temporel bien appréciable.
Je pense que l’affinité de tout un chacun à une époque particulière de l’Histoire aura tendance à jouer en votre faveur quant au ressenti sur l’une des boîtes, pour ma part j’ai trouvé la mienne !
En Conclusion :
Chronicles of Crime, apparu il y a quelques années comme un OVNI ludique, se pose aujourd’hui comme une sacrée référence en matière d’enquête interactive assistée par application. Au même titre que le fabuleux Unlock!, La saga Millenium est un rendez vous régulier que je ne veux manquer sous aucun prétexte à chacune de ses nouvelles sortie! Elle porte définitivement ses promesses de renouvellement du genre sans chambouler ses bases, en proposant des enquêtes suffisamment éloignées pour fuir la notion de « re-thématisation » d’intrigues basiques. Bien que j’aie rencontré un maigre exemple au cours cette première enquête des liens entre les 3 épisodes de cette saga, je suis impatient de découvrir s’ils seront amplifiés et renforcés au cours de l’aventure présente et de celle à venir.
Préparez votre nouveau carnet de note, affutez votre crayon et vous aussi foncez défaire les crimes bourgeois des années 1900 !
Laisser un commentaire