Hello délicieux Parents !

J’ai coutume de penser d’Unlock! qu’il s’agit d’un rendez-vous à partager entre amis.

Lors de la sortie d’une nouvelle boîte, tel un rituel, j’attends que nous soyons réunis pour enchaîner les découvertes et fuir les épreuves retorses des auteurs.

Les Amis ont grandi, ont eu des enfants, ont déménagé … La vie s’est installée.

Heureusement Space Cow a eu la bonne idée pour faire perdurer ces moments de plaisir autour de leur célèbre licence.

Avec Unlock! Kids, transmettez votre passion à votre progéniture et échappez-vous en famille.

Je remercie les délicieux Space Cow pour leur confiance à m’avoir envoyé un exemplaire du jeu à tester et à vous faire découvrir.

La Mécanique :

Pour rappel, la série Unlock! consiste en des scénarios rappelant les escape game, représentés par un deck de cartes numéroté vous confrontant à diverses énigmes. Certaines cartes représentent des indices rouges, d’autre des indices bleus. Vous progressez dans l’aventure en associant logiquement divers éléments bleus et rouges ensemble en les additionnant et cherchant la valeur nouvellement obtenue. Unlock! Kids simplifie cette alternative par l’association d’objets et de cartes.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Unlock! fait appel à une application mobile pour fonctionner. En complément des cartes numérotées vous confrontant à des énigmes à résoudre, cette application est indispensable et très présente.

Nombre de parents souhaitent diminuer le temps d’écran de leurs enfants.

Rassurez-vous, Space Cow vous a compris.

Associer la clé et le cadenas conduit vers la révélation de la carte n°9

Unlock Kids conserve le fonctionnement de base de son grand frère avec des cartes à énigmes et numéros cachés, mais nulle application utilisée à l’horizon.

les planches d’objets proposent de nombreux éléments différenciés par leurs illustrations au dos

A la place sont mis à votre disposition des objets en carton identifiés par des losanges numérotés. Ces objets disposent tous d’une moitié de symbole contenant une forme unique.

En l’associant à celui/ceux présents sur une carte, vous obtenez un symbole complet. Référez-vous alors au document d’introduction du scénario en cours disposant de nombreux symboles et leurs numéros de référence. Si votre symbole existe, vous regardez la carte numérotée indiquée et progressez dans l’aventure, à moins d’être tombé dans un piège.

La grille de référence d’association de symbole vous conduit vers des pièges ou débloque votre aventuer

C’est une manière intelligente de remplacer l’application mobile tout en faisant travailler l’identification de symboles par les enfants.

Simple et efficace.

La première boîte de cet escape game de maison pour enfant contient 3 scénarios ainsi qu’un tutoriel pour bien comprendre le nouveau fonctionnement du jeu.

Vous partez à la recherche d’un fantôme et d’un trésor caché dans un manoir écossais, cherchez une poule ayant disparu d’une ferme, ou enfin découvrir un parc d’attraction un peu spécial.

Dans l’ensemble, les énigmes d’association d’objets sont plutôt évidentes, donc à la portée de nos jeunes têtes blondes. Proposé à partir de 6 ans, j’ai quand même tenté l’expérience avec ma fille de 4 ans et demi.

En lui présentant les oralement l’intrigue et les possibilités à chaque carte ou panoramas, elle a facilement fait les bons liens sur les objets à utiliser avec les bons éléments illustrés.

Cependant la recherche des numéros cachés dans les décors n’a pas du tout été fructueuse. Ils restent bien cachés et parfois plus graphiques que littéraux.

Les histoires de cette boîte originale sont bien amenées puisqu’elles proposent deux intrigues chacune. Une fois la première achevée et votre score défini, vous pouvez vous arrêter et faire une pause, afin d’envisager la 2ème intrigue d’un scénario lors d’une prochaine session de jeu en pleine concentration.

C’est une idée géniale de l’éditeur qui permet d’exploiter l’attention maximum d’un jeune enfant jusqu’à son décrochage.

Pour les parents, le challenge reste malgré tout présent bien que les scénarios ne soient pas aussi sophistiqués que les derniers parus dans la version adulte.

La conclusion d’un scénario évalue le nombre d’étoiles cachées trouvées au cours de votre partie

Le Matériel et les Illustrations :

La conversion du matériel d’Unlock ! adulte pour les enfants a été faite intelligemment en permettant d’éviter de plonger nos progénitures plus encore dans les écrans.

un parc d’attraction qui promet de belles aventures

Les thèmes abordés restent enfantins et adaptés au public visé. Les illustrations sont très colorées et aux traits doux.

Les illustrations sont enfantines et bien colorées

Les objets sous forme de jetons en carton sont différenciés par leurs motifs au dos, ce qui permet de les identifier facilement selon le scénario joué.

Le fait d’avoir scinder les scénarios en 2 intrigues à jouer séparément ou à enchaîner selon l’endurance des bambins est une riche idée !

En Conclusion :

L’exercice n’était pas aisé pour la branche enfant de Space CowBoys, de porter leur licence phare vers les plus jeunes joueurs en leur proposant une alternative au jeu sur application.

L’aventure s’avère néanmoins réussie avec des scénarios simples mais bien ficelés, des énigmes et associations plutôt évidentes pour les adultes mais demandant un peu de réflexions aux plus jeunes.

La métamorphose d’Unlock ! me parait être une véritable réussite pour partager de bons moments de logique, de réflexion et d’intuition avec vos enfants.

Finie, la frustration de devoir leur refuser de rejoindre vos parties parce qu’ils sont « trop jeunes », désormais c’est eux qui vous inviteront à jouer avec eux !

Retrouvez ce jeu sur Philibert