Bonjour à vous, délicieux Apprentis mages de la Brèche !
Contemplez Gravehold, notre cité bienfaitrice qu’il nous faut protéger de notre vie face aux hordes de sans noms et leurs Némésis. Vous aspirez à la défendre depuis votre plus jeune âge et aujourd’hui se tient le jour de votre Ordination !
Montrez-vous à la hauteur des enseignements de Dezmodia et Xaxos, faites honneur à notre refuge sans lequel l’espèce humaine serait aujourd’hui éteinte.
Mais … quel est ce vacarme ? Pourquoi ces secousses ?
Matagot, l’éditeur au chat coffré, vient de localiser en France Aeon’s End Legacy !
Vous n’imaginez pas ma satisfaction lorsque j’ai appris cette nouvelle, tant cette licence (l’une des premières si ce n’est la première testée sur mon blog) m’avait marqué.
Dans cet univers sombre, dangereux et inquiétant où se terrent des monstruosités innommables, les mages que nous sommes puisent leur énergie dans de magnifiques gemmes afin de lancer de puissants sortilèges.
Je remercie Matagot de m’avoir envoyé un exemplaire presse de Aeon’s End Legacy à vous présenter. Sans plus attendre découvrons quelles nouveautés propose cette version du jeu.
La Mécanique :
Si vous avez déjà joué aux autres variantes non Legacy de cette licence, vous ne serez probablement pas déstabilisé.
Aeon’s End Legacy est un jeu de deck building collaboratif pour 1 à 4 joueurs. Sa mécanique implique de l’altération de matériel (par écriture sur des éléments, pose de autocollants, bannissement de cartes).
Au cours des différents scénarios, des éléments seront rajoutés afin de complexifier les mécaniques du jeu et d’enrichir votre expérience ludique.
Gardez à l’esprit de bien choisir vos partenaires ludiques pour vivre l’aventure narrative que vous propose le jeu. En effet, chaque étape de cette campagne doit être jouée avec les mêmes joueurs et leurs personnages.
À l’issue de cette dernière, Aeon’s End Legacy devient une sorte de jeu Aeon’s End classique, jouable avec n’importe quel nombre de joueurs et personnalisé par vos choix lors de l’aventure.
Dans Aeon’s End, les joueurs incarnent des mages puisant l’éther de splendides gemmes afin d’acquérir de puissants sorts et d’étranges reliques. Ces sorts sont préparés et lancés grâce à l’énergie des brèches.
Imaginez très grossièrement les portails dorés dans le film Doctor Strange. Néanmoins les brèches ne sont pas que des étrangetés favorables, puisque les plus grandes d’entre elles permettent le passage de créatures cauchemardesques ou de Némésis.
Ces ennemis de l’humanité sont souvent des monstres gigantesques et destructeurs, cherchant à anéantir la ville refuge de l’humanité : Gravehold, et tous ceux qui se dressent sur leur passage.
La particularité apportée par le système de Deck Building d’Aeon’s End vient du fait que vous ne mélangez jamais votre deck. En effet, lorsque votre pioche est vide, vous retournez votre défausse telle quel afin de créer votre nouvelle pioche.
Vous comprenez alors à quel point l’ordre dans lequel vous défaussez et acquérez des cartes est primordial pour la planification des tours suivants.
Une seconde subtilité provient de l’ordre du tour des joueurs. Celui-ci est défini aléatoirement par des cartes que vous mélangez puis révélez une à une. Chaque participant ainsi que l’adversaire jouent 2 fois à 2 joueurs, où une fois à 4 joueurs.
Une fois la pioche Ordre du Tour vide, mélangez-la de nouveau et découvrez progressivement si cette manche vous sera favorable ou non.
Une partie d’Aeon’s End Legacy commence par la découverte d’un nouveau matériel au sein d’une enveloppe scellée où vous découvrez le prochain Némésis à affronter. Accompagné de sbires aux effets et attaques variées contre les héros ou la ville, le Némésis est capable de lancer des attaques uniques et des pouvoirs titanesques.
Il n’y a que deux manières de remporter la victoire dans Aeon’s End Legacy : vainquez votre adversaire avant qu’il ne détruise GraveHold ou mette KO l’ensemble des joueurs, ou survivez jusqu’à ce qu’il n’ait plus de cartes dans sa pioche personnelle.
Cette version Legacy d’un jeu déjà connu sous de multiples versions stand alone ou extension, met fortement l’accent sur la personnalisation du jeu et de votre expérience.
Afin de limiter le divulgâchage au maximum, je ne vous présenterai que quelques exemples de personnalisation rencontrés au début de la campagne.
Vous choisissez un type de héros parmi les 4 (homme ou femme) disponibles puis le nommez. Sortez votre stylo, prenez une grande inspiration et allez-y, écrivez sur votre plateau personnage !
C’est toujours un peu difficile la première fois mais on s’y fait!
De nombreux autocollants, des Visions, sont débloqués au cours de l’aventure afin de modifier certains aspects de votre plateau de joueur. Votre progression en tant que mage de la brèche vous offre également la possibilité de personnaliser des cartes de votre pioche. Ceci permet à chaque joueur d’orienter son choix de jeu et sa place dans l’aventure.
La narration sous forme de cartes est belle et bien présente. Dressant le paysage et la situation dans laquelle évoluent vos mages, l’immersion est plutôt bien amenée.
Je ne vous en dis pas plus mais attendez-vous à de nombreuses découvertes intéressantes, des chamboulements narratifs, du matériel additionnel et des règles évolutives.
Le Matériel et les Illustrations :
S’il est bien une licence qui n’a pas changé d’un poil au fil de ses parutions, c’est bien celle imaginée par Indie Boards & Cards.
L’univers est très sombre avec son style gothique mêlée d’une sorte de steampunk, voire de SF.
Les illustrations des gemmes et des sortilèges sont à la fois élégantes et thématiques. Chaque cristal évoque un trésor à manipuler, alors que les sorts dégagent un sentiment de puissance.
L’aventure narrative proposée par Aeon’s End Legacy est plutôt dramatique mais pas dénuée d’espoir.
Le matériel est quant à lui majoritairement composé de cartes. Je salue la présence d’intercalaires afin de bien les trier dans l’espace de rangement prévu à cet effet. Ces dernières sont de bonne qualité. La bonne nouvelle, c’est que s’agissant d’un jeu à « altérer » et sans mélange, vous êtes épargné de le protéger à l’aide de sleeves.
Les enveloppes de chaque scénario m’ont fait replonger en enfance tant elles me rappellent les pochettes surprises dont j’adorais découvrir le contenu.
Bon dans Aeon’s End Legacy hélas, le contenu n’est pas souvent source de bonheur ou d’euphorie, mais plutôt d’épreuve et de souffrance !
En Conclusion :
Du haut de ma progression sur la campagne d’Aeon’s End Legacy, je peux vous garantir deux choses : Surprise et Personnalisation.
Après la lecture des règles, il m’a d’abord paru superflu de ne proposer que le simple choix du nom de mon personnage comme personnalisation.
Heureusement dès la fin du premier scénario, vous prenez conscience de l’ampleur de vos choix sur la personnalisation de la campagne, de vos possibilités et préférences en termes de gameplay.
C’est véritablement à partir de l’issue du premier chapitre que j’ai pris la pleine mesure des possibilités que renferme cette boîte, et de l’intérêt à avoir offert une expérience Legacy à Aeon’s End.
De plus, le nombre de trous dans le livret de règle promettent de nombreuses évolutions de la mécanique à assimiler au cours de l’aventure.
Si vous connaissez ou détenez les autres versions du jeu, ce dernier risque de vous paraître redondant sur sa mécanique puisqu’en soit, il n’apporte rien drastiquement inédit. Il en va autrement pour votre expérience du jeu. Celle-ci évolue avec vos choix et vous progressez dans l’aventure, qu’importe que vous ayez gagné ou perdu un scénario. Quelle que soit l’issue, il y aura un impact sur les épisodes subséquents.
Cependant je le recommande vivement à ceux qui, comme moi, n’ont fait qu’effleurer cet univers et souhaitent s’y plonger au cours d’une expérience unique.
Dans ce cas-là, foncez sans hésiter avec les autres boîtes.
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