Délicieux demi-dieux je vous souhaite la bienvenue sur ces fertiles terres grecques ! Votre projet de devenir le prochain DIVINUS qui trouvera sa place aux côtés des Dieux actuels ne vous a pas conduit ici par hasard.

Cette contrée autrefois paisible se retrouve plongée dans le chaos par une invasion maritime des peuples nordiques et de leurs divinités. Ces Vikings veulent s’installer dans nos contrées et imposer leur panthéon.

Le choix du camp à soutenir vous appartient, sachez qu’il aura des conséquences sur l’avenir du monde tel que nous le connaissons.

DIVINUS est le prochain jeu de l’éditeur LuckyDuck Games en financement participatif sur Gamefound à partir du 27/07/2021. Réalisé par Filip Milunski, ce jeu d’abord simple renferme son lot d’évolution et de complexité le rendant plus qu’intéressant : captivant !

Présenté initialement comme un jeu assisté par application de placement de tuiles et de gestion de dé, son caractère Legacy promet de nombreuses surprises et des rebondissements pour 2 à 4 joueurs.

Cet article n’est pas sponsorisé, néanmoins je remercie l’éditeur pour sa confiance à m’avoir transmis un prototype afin de vous le présenter en détail !

Contenant uniquement les 2 premiers scénarios du jeu, cette présentation est évidemment incomplète. Afin de ne pas vous gâcher la découverte du jeu, je vous présenterai les mécaniques en restant le plus vague possible sur les évolutions de règles et de matériel.

La Mécanique :

Le premier scénario de DIVINUS présente les mécaniques de base du jeu : la gestion de dés et de tuiles.

Les faces de vos dés seront altérées par des autocollants selon vos choix au cours de votre épopée vers la divinité.

En tant qu’aspirant à la divinité, le demi-dieu que vous incarnez dispose de 6 dés de 6 qui seront transformés au fil de votre campagne grâce à des autocollants altérant leurs faces. Aussi commencez-vous votre périple avez une face vous offrant le choix du résultat : la valeur 3 ou 6.

Les 4 demi-dieux proposés ont chacun leur propre style ainsi qu’une boîte de rangement de leurs dés. On peut écrire et coller des stickers sur la boîte au fur et à mesure de sa progression

Ces dés servent à explorer des tuiles représentant les contrées de la région grecque envahie par les Vikings. 12 tuiles sont disposées sur un plateau central dans des cases numérotées de 1 à 12.

L’une des actions du jeu permet d’explorer une tuile de son choix en dépensant autant de dés que nécessaire afin que l’addition et / ou la soustraction de leurs valeurs atteignent strictement celle de la tuile convoitée.

Le plateau central et les tuiles disponibles ainsi que les quêtes et les divinités. Notez que les tuiles explorées ne sont pas remplacées avant un repos

Dès lors cette dernière intègre votre carte d’exploration. Cette région que vous constituez contiendra 16 tuiles au maximum dans un carré de 4 x 4. Le premier joueur complétant son carré déclenche immédiatement la fin de la partie. Elles doivent impérativement être installées de manière adjacente à un bord d’une autre tuile de votre carte, en respectant rigoureusement l’alignement des biomes en présence : Prairie, Montagne et mer. À tout moment vous pouvez écraser une tuile de votre aire de jeu afin d’optimiser votre paysage.

Les tuiles Terrain sont organisées dans votre espace de jeu en suivant des règles rigoureuses de placement, créant ainsi un paysage harmonieux

Si l’ensemble de vos dés est épuisé ou dès que vous le souhaitez, une seconde action vous permet de vous reposer. Vous récupérez tous vos dés utilisés pour vos explorations et remplissez les espaces vides du plateau avec de nouvelles tuiles. Relancez vos dés et vous voilà à nouveau parés pour l’aventure dès le prochain tour.

Les tuiles Terrain contiennent parfois des symboles de faction : Grecque, Viking ou Barbare. Ils représentent les forces armées en présence sur le continent et possèdent un impact entre autres dans l’accomplissement de quêtes.

Vous rencontrez sur les tuiles Terrain des jetons de faction grecque, viking ou barbare, ainsi que des lieux notables.

Le premier scénario introduit deux Divinités : Gaya et Ymir. Chacun impose des conditions à respecter pour gagner des points de prestige auprès de chaque panthéon. L’un favorise le nombre de régions de prairie, de montagne et de mer alors que le second valorise celles de plus grandes superficies. Il convient donc de ne pas placer vos tuiles au hasard, mais au contraire d’établir une stratégie en fonction de votre préférence et du jeu de votre adversaire.

Si vous vous pensez incapable de rivaliser avec votre adversaire pour la plus grande mer, peut être avez-vous intérêt à en construire plusieurs lacs de petites tailles.

L’application mobile apporte différentes fonctionnalités telles que le suivi des scores en temps réel et le suivi de réalisation des quêtes pour chaque joueur, ce qui revêt un impact très important pour l’aventure.

Comme à l’accoutumée avec LuckyDuck Games, vous pouvez scanner des stickers de lieux, collés au gré de vos accomplissements en jeu, sur les tuiles Terrain. Ces lieux déclenchent des événements narratifs, parfois avec un choix à faire qui aura un impact définitif sur le reste de la campagne.

C’est d’ailleurs l’une des forces de cette application. Elle ne se contente pas de tracer les événements, mais garde en mémoire qui les a accomplis. Ceci a un impact à chaque partie lors de la visite d’un lieu selon la personne qui s’y rend. Le joueur aventureux pourra y récupérer un bonus, mais celui qui est à l’origine de l’installation de ce lieu sur une tuile pourra lui aussi être récompensé, même sans s’y être rendu lui-même.

Chaque nouveau scénario apporte son lot d’enrichissement des règles et des objectifs, accompagnés par les rebondissements narratifs de l’application

Dès le second scénario, le jeu gagne en profondeur avec l’ajout de nombreuses règles et de nouvelles manières de développer son demi-dieu et ses dés. J’ai ressenti une progression évoquant par moment le jeu de rôle tant les options d’évolution qui m’ont été proposées me semblaient riches.

Ceci présage d’un excellent renouvellement de votre expérience de jeu au gré des 12 scénarios dont l’issue conduit à un Eurogame rejouable indéfiniment que VOUS aurez personnalisé.

Le Matériel et les Illustrations :

S’agissant d’un prototype, gardez à l’esprit que les éléments présents sur les photos sont amenés à évoluer avant la phase de production définitive du jeu.

Dans son ensemble, bien qu’à l’état de prototype, le jeu qui m’a été envoyé est d’excellente qualité, tant au niveau de son contenu que de sa direction artistique. Les tuiles Terrain qui initialement semblent manquer de détails et de personnalisation dans leurs illustrations prennent un autre degré d’esthétisme lorsqu’elles constituent votre propre carte explorée. L’enchevêtrement de prairies, de mers et de montagnes vous plonge dans une région onirique et sauvage très élégante et immersive.

Si les tuiles manquent cruellement de décorum, c’est une fois intégrées dans un panorama qu’elles gagnent en esthétisme.

Les demi-dieux trouvent bel et bien leur inspiration entre les représentations grecques et nordiques des guerriers antiques. Les divinités, quant à elles, sont parfaitement représentatives de leurs origines.

Les dés de grande taille sont agréables à manipuler et les autocollants que l’on y appose ont la particularité de pouvoir être retirés sans les abîmer afin de les repositionner.

Cependant ceci n’est pas vrai concernant les stickers collés sur les lieux. Eux sont bien plus durs à enlever et s’abîment dès que l’on s’y essaye.

L’application est ergonomique dans sa version d’essai, présentant les informations importantes d’un simple « click ». La navigation entre les menus est aisée et intuitive.

La partie narrative du jeu est très profonde et immersive. À l’instar du jeu Destinies dont elle semble clairement inspirée en termes de qualité, elle apporte un plus non négligeable de par ses rebondissements.

Ce n’est pas le seul élément rappelant Destinies puisque les quêtes présentes sur le plateau au début de chaque scénario sont systématiquement validées par le premier joueur qui réunit les conditions spécifiées, bloquant l’accès à l’autre joueur à ces dernières.

En Conclusion :

S’il est commun de mettre en garde sur le fait de juger un livre à sa couverture, ceci l’est d’autant plus concernant DIVINUS. Je vous invite vivement à passer outre les règles basiques du premier scénario évoquant d’autres jeux de votre ludothèque comme Kingdomino, Small Islands ou DiceForge, afin de vous laisser émerveiller et captiver par l’enrichissement progressif du jeu.

Si ma première impression à la lecture des règles m’a laissé fortement dubitatif sur l’intérêt de cette nouveauté ludique, j’ai pris une claque au cours des deux conclusions des deux premiers scénarios. Et vous savez quoi ? J’en redemande !

Si le thème choisi peut parfois sembler manquer de finesse et de logique quant à la partie et aux actions disponibles, je pressens qu’il va prendre de plus en plus sa place au fil des scénarios jusqu’à devenir une évidence.

Malgré le côté très basique de la création d’un carré de tuiles de 4×4 en tentant de respecter des consignes d’objectifs, vous réaliserez vite, comme je l’ai fait en cours de partie, que la création de votre région est bien plus stratégique qu’il n’y parait. L’interaction directe avec vos adversaires ne passe pas par la confrontation mais par le blocage tactique et la saisie d’opportunités.

Après la découverte des 2 premiers scénarios de DIVINUS, je suis persuadé qu’il va tenir ses promesses et apporter une expérience de jeu unique et palpitante au cours de la campagne proposée, et je l’espère dans son mode Éternel en tant qu’Eurogame personnalisé.

Si vous souhaitez en voir davantage sur ce jeu, je vous invite à regarder notre présentation des règles, notre partie ainsi que notre avis du jeu sur la chaîne YouTube d’AntreJeux Studio.