Délicieux Amis bonjour. Aujourd’hui je vais vous emmener en voyage dans les terres si singulières de l’univers de Ryan Laukat. Il s’agit bel et bien d’une aventure tant le jeu propose de variantes se focalisant sur l’exploration et le développement de votre héros.

Il s’agit du jeu Near & Far, une sorte de « suite » de Above & Below que je laisse entre guillemet tant les mécaniques n’ont rien à voir. Seul le monde les relie.

Ce fabuleux jeu est localisé en France par LuckyDuck Games que je remercie pour leur envoi presse, me permettant de plonger plus encore dans cet univers au thème aussi captivant.

Sans plus attendre, équipez vos de vos meilleurs atours et partons ensemble sur les routes de ce jeu compétitif pour 2 à 4 joueurs.

La Mécanique :

Le jeu est d’une richesse telle qu’il propose 4 modes de jeux différents, allant de la partie simple sur une carte de votre choix au mode campagne où vous suivez la trame narrative d’une histoire épique jusqu’à son dénouement, ou une variante de ce genre mais rajoutant des quêtes personnalisées selon votre choix de héros. Pour découvrir le jeu, l’idéal est de se lancer dans la partie tutoriel qui présente l’ensemble des mécaniques « de base ».

Near & Far met en compétition les joueurs dans une course au prestige en ville et dans une région déterminée sur le livre du monde.

La carte de Near & Far prête à révéler ses secrets aux 2 aventuriers

Chacun dispose d’un plateau joueur sur lequel se trouvent ses acolytes et leurs bonus de compétences, ses richesses et ses campements, une sorte de compteur de tour qui une fois épuisé déclenche la fin de la partie.

Le plateau joueur permet d’équiper des objets et bonus, d’engager des alliés pour améliorer vos compétences totales, de conserver vos richesses et stocke vos campements

En Ville, plusieurs quartiers vous permettent différentes actions importantes : l’échange de ressources à l’hôtel de ville, le recrutement de nouveaux alliés à la taverne, l’achat de cartes équipement ou le gain d’or au marchand, la production de pain à la boulangerie, l’achat d’oiseaux montures pour vous déplacer plus vite et porter vos trésors, l’acquisition de trésors, et enfin la prospection de gemmes et d’or dans les mines voisines.

La ville est un point de passage récurrent où vous passez le temps que vous estimez nécessaire pour vous préparer au mieux

Hormis le saloon, ces emplacements sont limités, aussi dès qu’un joueur entre sur un espace déjà occupé, il déclenche un duel qu’il peut résoudre de manière honorable ou perfide ce qui influence sa puissance au combat et sa réputation. Après un jet de dé, le gagnant remporte la place convoitée ou défendue.

Vous pouvez rester en ville autant que vous le souhaitez pour vous préparer, chacun est libre de vivre son aventure comme il l’entend et dans la direction qu’il préfère.

Le déplacement fait appel à une réserve d’endurance symbolisée par des cœurs sur votre plateau joueur. S’ils s’épuisent rapidement aux prémices de votre expédition, vous en gagnez davantage en recrutant des aventuriers, en créant des objets, en accomplissant des quêtes. Votre exploration du monde se trouvera donc élargie à chaque montée en puissance.

les aventuriers vous apportent plus de coeur pour mener plus d’actions, des compétences d’adresse, de combat et d’observation pour résoudre plus facilement les quêtes

Dès lors que vous vous aventurez en pleine nature, vous évoluez le long des routes jusqu’à des points d’intérêt qui vous rapportent des denrées si vous y établissez un campement afin de le fouiller. S’agissant de pièces sonnantes et trébuchantes ou de précieuses gemmes, vous trouverez parfois des ressources plus rares, comme des épices. Ces dernières permettent un gain de points additionnel en fin de partie si vous établissez un camp sur les deux filons de la région, créant ainsi une route commerciale dont vous avez le monopole.

Sur la carte monde, vous posez vos campements après avoir fouillé pour des diamants et de l’or, mais parfois vous rencontrez une quête à résoudre

Prenez garde aux mécréants semant la panique sur les routes. Lorsque vous passez le long d’un point dangereux vous devez affronter un bandit afin de remporter renommée et points de victoire. Cette pioche de rencontre est constituée d’adversaires de plus en plus coriaces, aussi lorsque vous en défaites un, vous êtes assuré que le suivant sera encore plus difficile à battre. Si vous sécurisez un point de menace en l’entourant de 2 campements, alors il disparait, laissant un accès libre vers de nouvelles zones.

les menaces croissent en puissance chaque fois que vous en battez une

Enfin des quêtes sont à votre portée au cours de l’aventure selon les zones où vous vous arrêtez. Ces dernières, à l’instar de Above & Below, sont condensées dans un livre. Comment pour le précédent jeu de la gamme, chaque quête vous présente un dilemme auquel vous êtes confrontez et devez-vous résoudre : ferez-vous le choix A pour un résultat X ou le choix B pour un résultat Y.

Une quête est représentée par un texte avec un dilemme à résoudre et un choix multiple selon le résultat attendu pour la réussir

Une fois décidé, lancez les dés et comparez votre score de compétence appropriée en fonction du test. Vous gagnez plus ou moins de récompenses selon le résultat. Il est très important de prêter attention à la description de chaque quête car les choix proposés font appel à une certaine logique mécanique. Par exemple lorsque l’on vous propose de profiter d’une situation de manière déshonorante, vous êtes quasiment assuré de perdre de la réputation.

Le décompte final décidera du vainqueur de cette extraordinaire aventure.

Dans l’ensemble, ce jeu propose une nouvelle manière d’aborder des mécaniques déjà vues dans Above & Below sans donner l’impression de jouer au même jeu ni à une extension.

Near & Far propose une aventure épique à vivre en compétition avec d’autres joueurs.

Ce qui fait la force de ce jeu est la diversité des modes qu’ils propose, garantissant une aventure sans cesse renouvelée.

Bien que le jeu vous initie à une version « partie unique » lors de sa découverte, il est évident que sa nature vous pousse à le jouer en mode Campagne. Dès lors vous allez parcourir l’ensemble des régions décrites dans le livre de cartes jusqu’à la zone finale où de nombreux secrets et dénouements seront levés et révélés.

Cette campagne vous fait incarner un héros de votre choix qui évolue au fil des scénarios à l’instar d’un véritable personnage de jeu de rôle. Des cartes Compétence le renforcent alors qu’il gagne en expérience en accomplissant des quêtes ou défaisant des menaces.

le mode Personnage va envoyer le héros que vous choisissez vers une série de quêtes personnalisées

Un Mode personnage pousse le jeu encore plus loin dans l’identification à votre avatar, puisque vous devez alors réaliser des Quêtes Personnage qui lui sont propres et uniques.

Si vous ne pouvez investir du temps dans une campagne ou souhaitez une partie rapide, il existe un mode Arcade où le livre de quêtes est laissé de côté au profit de cartes de Quêtes aux énoncés beaucoup plus succincts et directs.

Le Matériel et les Illustrations :

Ce jeu de Ryan Laukat est une belle aventure narrative avec un tantinet de lecture à prévoir dès lors que vous tentez de réaliser une quête. Un grand livre spiralé les regroupe par région et par héros, rendant plus aisée son utilisation.

Un grand livre de carte du monde vous propose plus d’une dizaine d’environnements différents à explorer, des plaines et sous terrains de Above & Below (que l’on retrouve en 2 villes distinctes en surface et dans les abysses), dans un désert ensablé ou des ruines. Elles sont variées mais demeurent toujours cohérentes avec les quêtes et l’histoire du jeu.

Si le matériel peut sembler pléthorique ici, sachez qu’il en reste encore un peu dans la boîte !

L’ensemble des personnages joueurs est constitué de standees, les pièces et les gemmes du jeu sont elles aussi en carton (les gemmes ont une version plastique du plus bel effet).

Les plateaux joueurs sont bien pensés afin d’optimiser l’espace mis à disposition, mais l’utilisation des camps (sous forme de jeton en bois) sur le plateau n’est pas la plus pratique, tant ils viennent à glisser en cas de choc sur la table ou de mauvaise manipulation.

Quand je vois cette splendide illustration me viennent ces vers : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »

Les illustrations de l’auteur du jeu poussent encore plus loin l’identité graphique de cet univers riche en originalité et en surprises. On y retrouve le goût de Above & Below mais modernisé et différencié pour les besoins de cet opus.

les aventuriers du jeu sont beaucoup plus variés, portant dans leurs atours une histoire que l’on a envie d’explorer !

En plus les personnages sourient maintenant ! Enfin disons qu’ils ne tirent pas tous une mine de six pieds de long, ce qui provoquait chez moi une certaine monotonie dans A&B.

les personnages de Near & Far sont compatibles avec Above & Below

La cerise sur le gâteau : les aventuriers de Near & Far sont tous compatibles avec le jeu Above & Below, rajoutant une petite règle pour marquer des points supplémentaires : le sandwich au bacon ! Certaines tuiles Personnage produisent du lard fumé, d’autre du pain, si vous créez une paire de chaque, vous gagnez un sandwich au bacon pour remporter plus de points en fin de partie.

En Conclusion :

J’étais déjà conquis par l’univers du premier épisode de placement d’ouvrier de Ryan Laukat, tant par son originalité que par l’univers coloré et sombre qu’il a imaginé. Un jeu d’aventure dans ce monde ne pouvait qu’être l’étape suivante la plus logique, et bon sang quelle réussite ! Les mécaniques proposées, les quêtes à accomplir sont parfaitement en lien avec ce qu’on peut attendre d’un jeu d’aventure palpitant, sans demander une lecture interminable de narration conduisant à une courte épreuve. C’est bel et bien une des richesses que Laukat a su exploiter ici : créer des événements concis mais immersifs.

Si la mécanique du jeu fait appel à des bases assez simples de gestion de ressources et de lancers de dés, elles ont été développées et exploitées avec brio à tel point que l’on a vraiment l’impression de partir chacun dans sa propre aventure. Peut-être même un peu trop d’ailleurs, car si le jeu favorise néanmoins des interactions et duels en ville, il se transforme clairement en expérience solitaire une fois sur les routes (du moins pour des parties à 2 joueurs). Je pense qu’à partir de 3 ou 4 joueurs, le plateau commence à rétrécir et favoriser le concept de « course aux points », encourageant à parcourir les chemins pour y établir des campements, remporter des bonus et faire avancer la partie vers la fin.

Le nombre de modes de jeux disponible est également bluffant. Il permet de découvrir le jeu de plein de manières différentes sans s’en lasser, devenant alors une sorte de cocktail dont vous maîtrisez les ingrédients pour le rendre parfaitement à votre goût. Il est fort probable que je sois incapable, par temps ou même par envie, de jouer à toutes les variantes à disposition tant elles représenteraient un temps de jeu conséquent, mais picorer une mission par ci ou par là et terminer une campagne en mode Personnage sont pour moi un énorme attrait que suscite Near & Far ! Je vous le recommande très chaudement si l’aventure est un de vos moteur ludique, car cette boîte en renferme un sacré pesant de pépite !

Retrouvez ce jeu sur Philibert