Délicieux Amis mages des arcanes, s’il est admis qu’un « Mage n’arrive ni en avance, ni en retard mais toujours à point nommé », alors votre serviteur en est définitivement un !

Si ce jeu de cartes vous parle c’est parce qu’il a obtenu le prestigieux prix de l’As D’or Expert 2020. Hyper médiatisé par la presse, j’ai boudé le jeu et ne m’y suis pas intéressé, jusqu’à me faire un petit cadeau pour noël cette année.

Et ma foi, quel cadeau ! Édité chez Sand Castle Games, distribué par Asmodée, le jeu de Tom Lehmann est une véritable réussite !

Oups je viens de spoiler mon avis … Bah peu importe, avec 2 ans de retard sur la découverte du jeu vous avez dû en lire un bon paquet d’avis sur Res Arcana.

Quoi qu’il en soit je ne vous en veux pas si vous ne lisez pas la suite ! Quant aux plus fidèles d’entre vous, en avant vers MA découverte de Res Arcana !

La Mécanique :

Res Arcana est un jeu de gestion de cartes et de ressources compétitif pour 2 à 4mages. Vous devez prouver votre supériorité dans votre école de magie à vos compétiteurs grâce à vos puissants artefacts, à d’étranges monuments et à d’uniques lieux de pouvoir.

Suivant un système de draft (ou pas si vous préférez une variante plus aléatoire), votre pioche sera constituée de 8 cartes Artefacts. Ces objets magiques aux effets divers et variés constituent votre arsenal de gestion et de conversion d’essences. Ces énergies sont indispensables à l’invocation de vos artefacts comme de toutes les autres cartes du jeu. Elles permettent également l’activation de certains pouvoirs de vos précieuses créations.

Après avoir choisi votre mage parmi les 2 proposés à chaque joueur, mélangez vos 8 cartes et piochez-en 3 uniquement. Choisissez un Objet magique vous apportant un bonus asymétrique pour la manche. La confrontation peut alors commencer.

La phase de Collecte permet à chacun la récupération d’essences au tout début de la manche.

La phase d’Action marque le début de l’affrontement entre les arcanistes.

le jeu propose de collecter 5 types d’essence. le Feu, la Vie, l’Eau, la Mort et l’Or

Charge à chacun de gérer au mieux sa main de départ en anticipant les combinaisons potentielles avec les cartes de sa pioche (d’où selon moi l’importance du draft initial)

Disposant d’une action chacun, les tours des mages s’enchaînent dans une symphonie de rituels, d’incantations et de magie !

les cartes présentent des effets de collecte, d’activation ou passifs.

La majorité des cartes proposent 1 à 2 effets passif ou d’activation.

Les effets Passifs autorisent une exploitation répétée de ces derniers tant que les conditions d’activation sont réunies. La majeure partie du temps ils permettent de défausser une certaine quantité d’essence pour obtenir une contrepartie (un peu comme sur KickStarter).

Certains Artefacts imposent d’être inclinés afin de bénéficier d’un pouvoir pour cette manche. Dès lors qu’il est incliné, l’artefact ne permet plus de compléter son effet passif jusqu’à son redressement au début de la manche suivante.

Les cartes activées offrent des capacités trop nombreuses pour être énumérées, mais octroient par exemple des ressources ou permettent d’attaquer les essences de vie adverse.

Les monuments correspondent à de puissants « artefacts » avec leurs capacités de collecte, d’activation ou passive. Ils rapportent tous des points de victoire

Les monuments jouent un rôle d’artefact puissant en permettant également une activation en échange d’une contrepartie. Néanmoins ils ne s’acquièrent qu’en dépensant de l’or, une essence précieuse dont l’obtention n’est pas aisée et coûteuse. La transmutation sera un excellent moyen d’y arriver.

Ces monuments octroient également des points de victoires nécessaire afin de terminer la partie en affirmant votre maîtrise.

En effet si un mage détient au moins 10 points de victoire à la fin d’une manche, la partie touche alors à sa fin. On décompte le score de chacun et le plus grand l’emporte.

Les lieux de pouvoir promettent de nombreux points de victoire à qui saura y faire les bonnes offrandes

Cependant le meilleur moyen d’acquérir ces précieux points est de réclamer un lieu de puissance. Ils agissent comme des sortes de repaires aux coûts relativement élevés. Une fois en votre possession, si vous disposez d’un moteur de génération d’essence suffisamment costaud, vous convertirez des énergies pour des points de victoire.

Une intéressante subtilité à noter : le premier joueur qui passe son tour obtient le jeton Passé. Ce dernier offre 2 avantages. Vous devenez le premier joueur du tour suivant, mais surtout vous bénéficiez d’un point de victoire tant que vous possédez ce jeton. S’il peut paraître anodin en début de partie, ce petit point peut très vite faire la différence entre victoire et défaite.

Je dispose de la première extension : Lux Tenebrae, envoyée par Asmodée afin de pousser plus loin encore ma maîtrise de la magie.

Ce nouvel écrin ouvre le portail des enfers, laissant s’échapper de nombreux démons qui deviendront vos vassaux ou vos adversaires.

De nouveaux mages aux pouvoirs uniques participeront également à la compétition.

2 nouveaux objets magiques offrent deux intéressants pouvoirs alternatifs. Le premier, le miroir magique s’engage pour simuler l’utilisation d’un dragon ou d’un démon, très pratique pour accumuler des points sur certains Lieux de Pouvoir.

L’Inscription, un nouvel objet magique de Lux & Tenebrae propose de rédiger de puissants parchemins

Le second est une inscription vous octroyant un parchemin magique au choix. Ce dernier s’utilise à votre guise comme un bonus unique et éphémère, avant d’être remis dans la réserve générale.

Les pouvoirs des parchemins sont relativement similaires à ceux que vous trouvez sur l’ensemble des autres cartes et mages, mais c’est une manière additionnelle de répartir et équilibrer les pouvoirs.

Le Matériel et les illustrations :

Bien que Res Arcana soit composé majoritairement de cartes, une attention particulière a été apportée au reste de ses éléments Je lui reconnais une belle qualité de réalisation en termes d’ergonomie et de rangement dans l’insert.

un rangement pour le moins original, thématique et pratique

Les lieux de pouvoir sont de grandes cartes en carton épais. Il en va de même pour les objets magiques, d’une taille plus modérée.

Une boîte de rangement pentagonale contient dans 5 compartiments, l’ensemble des essences sculptées en bois coloré. Ce choix judicieux de Meeples personnalisés offre une identification simple et efficace des essences.

Un échantillon des mages qui s’affrontent pour la victoire !

Les illustrations sont somme toute assez classiques pour de la Fantasy. Les artefacts sont représentés dans leur aboutissement final, sur une feuille d’ébauches et de croquis. Les démons de la première extension Lux Tenebrae) et les dragons sont de diverse nature élémentaire.

Des Artefacts et créatures magiques qui seront vos alliés durant le conflit

Ce qu’il faut reconnaître à Res Arcana, c’est la qualité de son iconographie. Si cette dernière paraît incompréhensible lors d’une initiation, les fiches d’aide les résument à la perfection. Il suffit d’assimiler que les icônes s’enchaînent comme une phrase sans mots. L’interprétation des pouvoirs devient alors limpide.

Quelques objets magiques pour les mages qui adorent la lecture occulte le soir dans leur lit

En Conclusion :

J’ai beaucoup attendu avant d’oser acheter et ouvrir le coffret de Res Arcana. Pas loin de 2 ans. Comme certains disent, plus c’est long plus c’est bon. Et bien l’adage s’avère exact concernant la satisfaction au regard de l’attente.

Depuis ma partie d’initiation avec mon délicieux ami Guillaume de Apprendre la Peinture sur Figurine, j’ai été séduit et conquis par l’expérience.

Je trouve le jeu rapide et nerveux, laissant la place à l’optimisation et à la réflexion. Ses nombreuses cartes et leurs diverses natures offrent pléthore de combinaisons viables, parfois conduisant à des moteurs extraordinairement efficaces.

Comme pour la plupart des jeux à combo, j’entends parler de déséquilibre par-ci ou d’anti-jeux par là. Je n’ai pour l’instant qu’une 12 aine de parties à mon compteur, aussi mon ressenti sera-t-il peut être moins fin que ceux d’entre vous avec plus de 200 confrontations à leur actif.

Néanmoins, jusqu’à présent je ressens au contraire que le jeu place les joueurs face à des dilemmes qu’il faut savoir contourner à l’aide de son jeu. L’anticipation, comme aux échecs, devient rapidement le maître mot afin de ne pas laisser un coup opportuniste à votre adversaire.

J’émet un léger bémol sur la mécanique d’attaque des essences de vie adverse. Jusqu’à présent elle n’a jamais été exploitée dans mes parties. Sur les cartes qui proposent une attaque ou un effet de conversion, ce dernier est souvent bien plus avantageux. De plus il existe de nombreuses manières peu coûteuses de contrer une attaque et les pertes qu’elle devait engendrer.

La seconde extension apportera peut-être un peu plus d’intérêt à cette mécanique ? En tout cas n’hésitez pas à vous intéresser à ces 2 nouvelles boîtes pour Res Arcana qui promettent d’enrichir un jeu déjà sacrément complet et abordable !

Retrouvez ce jeu sur Philibert