Délicieux Amis explorateurs de l’espace et de l’inconnu, bonjour ! C’est avec une immense joie que, comme aime le répéter mon délicieux ami Matthieu, je vais vous présenter en exclusivité, non pas en avant-première mais bel et bien en dernier en Europe, le dernier jeu de Awaken Realms, j’ai nommé ISS Vanguard.
Après moult péripétie, l’éditeur a eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire prototype que vous avez sans doute pu voir sur de nombreux médias vidéo dans diverses langues. Mais le voici dans l’hexagone cher à mes yeux, prêt à se dévoiler dans sa version d’approche.
Pour l’apprentissage du jeu, un scénario tutoriel a été créé mais je n’ai pas l’autorisation de vous en dévoiler le contenu, cependant je peux librement vous présenter l’exploration de certains systèmes. Enfin soyez assurez qu’une vidéo d’explication des règles et de gameplay viendra prochainement sur la chaîne de Matthieu, à moins que le confinement ne se durcisse à nouveau ! (Message à votre attention, Mr Macron, merci de faire un effort pour Awaken Realms et la communauté ludique francophone !)
Sans plus attendre, bouclons nos ceintures, verrouillons le cockpit de notre vaisseau en croisant les doigts pour qu’il n’explose pas comme le Starship de Space X, et décollons vers les étoiles, vers notre avenir et notre héritage.
L’Histoire :
Dans une époque éloignée de quelques décennies, l’Humanité trouva des traces de technologies extraterrestres sur la terre. C’est à cette même période que l’on déchiffra dans le cœur même de l’ADN de tout être vivant de la planète Terre un code. Il s’agissait d’une sorte de carte au trésor composée de coordonnées spatiales.
Pionniers dans l’âme, les Humains devaient comprendre de quoi il retournait et trouver le moyen de dépasser les frontières de notre existence pour franchir le voile et atteindre la connaissance.
Il fallut environ 2 siècles afin de développer et maîtriser la technique du voyage interstellaire, et le vaisseau Arche développé pour mener à bien cette première expédition fut construit : l’ISS Vanguard.
Le voyage dura longtemps, mais la découverte permanente des subtilités de l’univers spatial rendit le périple plus court qu’il n’en était réellement. Une fois les coordonnées atteintes, l’équipage se confronta à une entité étrange et gigantesque s’apparentant à une planète. Cette dernière fit comprendre aux Explorateurs qu’il était temps pour eux de partir en quête de leur héritage alors qu’elle leur transmettait des coordonnées de systèmes à découvrir.
C’est ainsi que commence notre histoire.
La Mécanique :
ISS Vanguard se propose comme un jeu d’aventure, d’exploration et de développement de campement, ou plutôt de vaisseau. Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs avec obligations si vous jouer à moins de 4 d’incarner quand même l’ensemble des équipes du jeu : La reconnaissance, les mécaniciens, la sécurité et les scientifiques. Chaque branche de Vanguard regroupe différents agents aux pouvoirs uniques qui monteront en grade dans leur section au fur et à mesure qu’ils résoudront des missions sur des planètes tout en revenant en vie, ce qui leur permettra de gagner de nouveaux dés Action et de cartes compétences.
En effet, ISS Vanguard fait appel à ces 2 mécaniques pour partir à l’aventure. Sur votre plateau d’équipage, des encoches reçoivent votre réserve de dés que vous devez dépenser et lancer lorsque vous souhaitez réaliser des tests. Les dés rouges s’apparentent plutôt à la force et à la géologie, les dés verts à l’analyse de la faune et de la flore extraterrestre, les dés bleus sont quant à eux plutôt en lien avec l’informatique et les technologies.
Les cartes de compétences sont propres à chaque section et peuvent être utilisées en cours d’exploration de planète à diverses fins : altérer le résultat d’un dé, gagner un bonus, etc…
La phase d’exploration d’un Système vous propose de décider d’une direction à suivre dans votre recherche d’un héritage cosmique.
C’est le pilote du vaisseau qui en a la responsabilité. Pour vous y rendre vous dépensez l’énergie de votre arche interstellaire, mais soyez vigilant à en conserver un minimum afin de scanner la planète qui attise votre intérêt afin de découvrir les risques et préparatifs à envisager avant d’y envoyer votre équipage dans un atterrisseur. Vous avez également le choix de consacrer un peu d’énergie à des sortes « d’actions annexes » propres au système, n’impliquant pas d’explication mais plutôt des bonus uniques à acquérir.
Une fois au sol, un livre spiralé représente schématiquement la région que vous allez devoir découvrir pas à pas. Des zones y sont décrites dès la mise en place alors que d’autres sont à révéler via des cartes « Point d’Intérêt » ou des entrées dans le journal de bord de l’histoire.
À terre, vous avez une mission à résoudre qui se retrouvera souvent altérée ou enrichie d’objectifs annexes au fur et à mesure de vos investigations, mais le danger guette, et chaque joueur une fois son tour terminé déclenche un événement indésirable à résoudre selon la zone où il se trouve.
Allant de l’explosion de rayonnement gamma à une éruption du noyau en fusion de la planète, vous ne pouvez rien prévoir dans ces environnements étrangers.
Considérez que chaque test proposé par une zone ou une carte demande de lancer un ou plusieurs dés d’une certaine couleur afin de le remplir. Certaines épreuves proposent également des réussites bonus lorsque le vous obtenez des symboles particuliers. Soyez prudents néanmoins, car tout dé affichant un X après l’avoir lancé annule ce dernier, entraînant souvent un échec de l’épreuve, et parfois des blessures handicapantes pour vos futurs lancés.
Chaque dé utilisé est défaussé et ne peut être récupéré que par 2 moyens : en consommant des provisions pour en récupérer 3, ou en faisant une récupération d’urgence, vous obligeant à sacrifier un dé jusqu’à la fin de la mission en cours pour récupérer tous les autres. Cette méthode bien qu’assez séduisante risque de vous conduire à votre perte si vous en abusez.
Enfin il est toujours possible de vous reposer sans vous restaurer à l’aide de ration, mais vous ne récupérez alors que 2 dés et prenez une blessure. Accumulez-en 3 et vous voilà aux portes de la mort.
Rassurez-vous, tant que vous arrivez à revenir sur votre atterrisseur ou qu’un allié vous y emmène, vous pourrez vous faire soigner dans votre vaisseau mère, mais si l’on vous abandonne, ce sera définitif !
la baie médicale … assure le triage pour soigner les blessés selon leur gravité
Une fois que l’exploration d’un monde extraterrestre vous aura parue suffisante, vous retournez donc sur le Vanguard. Si votre mission est une réussite, votre personnage recevra peut être une promotion lui offrant de nouvelles cartes Action plus puissantes. Arrivent ensuite les réjouissances de la gestion du vaisseau et de son équipage.
La gestion du vaisseau se divise en de nombreuses phases :
Les joueurs choisissent chacun un rôle pour cette partie du jeu, avec des obligations et des avantages différents : le chef opérationnel, le pilote ou encore le chef d’entretien en sont quelques exemples. Ces postes offrent la priorité de choix pour certaines phases de la partie Vie dans le Vaisseau.
Votre engin spatial génère à chaque fin d’exploration de planète un montant de ressources comme l’énergie, l’industrie, la science, etc … que vous allouez aux différentes découvertes faites au cours de vos pérégrinations, ce qui vous permet de rechercher de nouvelles améliorations pour booster les performances de votre vaisseau, créer des atterrisseurs de meilleur capacité / qualité, de faire des recherches biologique ou technologiques Alien et j’en passe.
Une phase de crise déclenche des événements indésirables dans l’enceinte du navire spatial que l’équipe de sécurité devra juguler avant qu’ils ne dégénèrent. Les mécaniciens améliorent les performances du vaisseau et de sa production, les scientifiques font des percées et des recherches pour également augmenter le Vanguard, et la reconnaissance, elle, travaille majoritairement au développement des atterrisseurs ainsi qu’à la préparation des prochaines expéditions planétaires.
Le jeu se répète ainsi dans une alternance d’exploration sur des mondes à l’aide de vos équipiers et de phase de « village » dans votre croiseur. Si je me permets une vulgarisation, je dirais qu’ISS Vanguard se situe à la croisée entre un Tainted Grail, un 7ème continent et un Kingdom Death Monster pour la partie de gestion du navire.
Il est évident que se prononcer sur la simple base d’un prototype quant à la qualité finale du jeu ne serait que folie et spéculation, cependant voici mon ressenti : le jeu propose différentes mécaniques pour faire un peu de tout, dans une harmonie relativement bien équilibrée et sur un thème suffisamment riche pour proposer des évolutions de l’histoire dans bien des directions, tantôt trépidantes, tantôt calmes et reposantes, mais je dois mettre un bémol concernant la partie gestion du vaisseau. Bien que tout soit parfaitement décrit dans le grand classeur qui vous sert symboliquement de Navire, le nombre de phases à y gérer est long et fastidieux à entreprendre, même après avoir bien pris en main ses tenants et aboutissants.
Je comprends qu’il s’agisse là de la meilleure manière pour l’auteur de proposer autant de richesse et de possibilité d’évolution, mais je n’ai pris aucun plaisir à tourner chaque intercalaire pour y déplacer les cartes acquises ou déjà en place.
En toute sincérité, le classeur et une solution « remarquable en théorie » pour faire ce que l’auteur souhaite proposer, mais l’ergonomie m’a semblé fastidieuse à gérer.
Il propose des pochettes plastifiées dans lesquelles s’insèrent les cartes du jeu, qu’il vous faut déplacer en général à chaque étape de vaisseau soit pour progresser, soit pour les activer, et je crains que cette mécanique, à la longue, ne dissuade le joueur de se lancer dans une partie impliquant tant de manipulations.
Il est évident qu’un passionné d’exploration spatiale et d’astronomie tel que moi trouverait son compte dans un jeu portant assez brillamment ce thème, mais en pondérant un peu mon attrait pour le thème, Némésis permet de faire une belle exploration nerveuse avec de la bagarre contre des entités inquiétantes, Tainted Grail offre une superbe aventure narrative digne d’un roman de Fantastique (n’en déplaise aux puristes) malgré là aussi quelques lourdeurs de manipulation, alors faut-il se lancer dans cet investissement ? c’est bien la question que je me pose.
Les figurines du jeu (bien qu’il s’agisse de la version prototype) m’ont sacrément surprise par leur qualité et leur finition, rien à voir avec les résultats Mass Production de leurs précédents jeux qui, peut-être suis-je un peu trop tatillon, me déçoivent souvent. Elles sont toutes dynamiques avec un socle travaillé assez remarquablement, c’est un véritable régal pour les yeux !
Une application mobile est supposée apporter un plus en jeu en traitant vocalement les enregistrements du journal de bord de l’aventure et proposant à priori quelques petites subtilités additionnelles que je n’ai pas eu la chance de découvrir.
Je reste donc dans l’expectative, mais j’espère que cette revue du prototype d’ISS Vanguard vous aidera à aiguiller votre désir de rejoindre ou non l‘aventure qui reste disponible sur Gamefound.
Sachez également qu’une vidéo de présentation des règles et d’une partie avec le délicieux Matthieu est dorénavant disponible sur sa chaîne Youtube!
Laisser un commentaire