Délicieux Biologistes animaliers bonjour ! Vous comptez parmi les plus passionnés des spécialistes de la faune canadienne, à ce titre vos excursions dans les magnifiques paysages de Cascadia font partie intégrante de votre travail de recherche.
Explorez les marais et les rivères, les montagnes et les prairies sans oublier de pénétrer dans les bois profonds et mystérieux qui grouillent de vie !
Je remercie Lucky Duck Games de m’avoir fait parvenir un exemplaire de ce jeu, localisé pour notre plus grand plaisir en français.
Lacez bien vos rangers car la beauté des paysages n’aura d’égal que la rudesse des sentiers à arpenter !
La Mécanique :
Cascadia est un jeu de placement de tuiles compétitif pour 1 à 4 joueurs. Les Biologistes tenteront de créer un écosystème optimisé pour l’heureuse prolifération de la faune endémique de cette région.
L’installation du plateau consiste à créer des piles de tuiles Habitat après les avoir mélangées, puis d’en tirer 4 face visible auxquelles sont associées 4 jetons Faune tiré du sac en tissus.
D’une manière très simple sur une durée de 20 tours, les joueurs ne disposent que d’une action : choisir un Habitat et le jeton faune qui lui est associé.
Il convient alors de positionner dans l’ordre du choix du joueur le jeton Habitat dans son environnement personnel en respectant deux règles simples : aucune superposition de tuile n’est tolérée. Une tuile doit en toucher une autre par au moins un bord.
Vous n’êtes même pas obligé de faire correspondre les biomes de 2 tuiles entre eux, néanmoins y prêter attention vous octroiera en fin de partie un bonus non négligeable de points.
Le jeton Faune ne peut être placé que sur une tuile Habitat vide de toute espèce animale, dans laquelle une icône l’autorise à s’installer. Néanmoins il arrive qu’un Saumon se retrouve en plein cœur d’une Prairie. Probablement y coule-t-il un discret bras de rivière.
Si votre tuile Habitat possède une icône de pomme de pin, vous avez alors trouvé un Habitat Idéal pour votre espèce. Dès lors que vous l’y installez, vous remportez un jeton Nature.
Ces jetons représentent une précieuse ressource à plus d’un titre.
Pour commencer, chaque jeton Nature dans votre réserve vous rapporte 1 point en fin de partie. Si vous le dépensez en cours de jeu, il vous permet de remplacer tout ou partie des jeton Faune sur l’espace de sélection afin de renouveler le choix, ou de dissocier la tuile Habitat et le jeton Faune que vous sélectionnez.
Notez qu’une autre subtilité permet d’éviter un phénomène de surpopulation. Si 4 jetons Faune identiques sont présent à la mise en place des tuiles disponibles, vous les écartez et en piochez 4 autres. Si 3 jetons identiques sont présents simultanément, le joueur actif peut les écarter une seule fois pour en tirer 3 autres.
Afin de potentialiser vos choix de placements des tuiles et jetons, vous devez vous référer aux objectifs des espèces tirés en début de partie. Chaque espèce dispose de 4 cartes Objectif, permettant ainsi une variabilité de manières de scorer des points.
Si vous souhaitez présenter le jeu à un public néophyte ou lors d’une toute première partie, choisissez l’objectif Familial, beaucoup plus simple à comprendre.
Une fois les 20 tours de jeux passés, vous engrangez des points selon :
– la réalisation des objectifs de la Faune
– le décompte de l’ensemble des tuiles Habitat d’un même type de biome adjacentes, avec un bonus pour la majorité
– le nombre de jetons Nature dans votre réserve
Le biologiste qui accumule le plus de points devient alors un expert cascadien !
La variante solo vous confronte à des challenges. Il s’agit de 15 scénarii où les cartes d’Objectif de Faune sont prédéfinies. Des conditions supplémentaires peuvent influencer vos conditions de victoire, comme le nombre de jetons d’un type possédés, la mise à l’écart de 2 biomes distincts, etc …
Une attention sympathique a été apportée par l’éditeur AEG afin d’encourager à la re-jouabilité de Cascadia : les Succès. En validant les différents scénarii proposés, vous gagnez le droit de cocher une case de l’un des 5 chemins présents sur la carte de la région de Cascadia. Votre rang d’expertise évolue selon votre avancement sur la carte.
Je ne suis pas particulièrement sensible à ce genre de défis chronophages, mais l’idée de valider diverses difficultés de scénarii scriptés m’intrigue !
Le Matériel et les Illustrations :
Dans son simple écran en carton, Cascadia, à l’instar de la région éponyme, renferme moult espèces animales !
Les 100 jetons en bois représentant les 5 variétés de faune sont agréables à manipuler. Hélas j’en ai rencontré de nombreux qui étaient collés les uns aux autres par leur vernis, ce qui sera corrigé après quelques parties. Le sac imprimé en tissus est du plus bel effet pour ranger et distribuer ces jetons.
Les tuiles Habitat sont petites mais adaptées à une expansion de terrain par joueur, faute de quoi une table standard ne serait pas suffisante.
Bien détaillées, les illustrations de ces dernières offrent une certaine immersion qui sera hélas brisée à plusieurs reprises par l’incapacité à respecter l’adjacence des biomes de certaines tuiles.
En Conclusion :
Cascadia est une petite bouffée d’air frais dans le catalogue de Lucky Duck Games. Son thème m’évoque fortement Ecos avec une mécanique relativement différente et simple. Les connaisseurs pourraient y trouver une sorte d’inspiration de Carcassonne édulcorée par des objectifs divers à accomplir.
Ces derniers, quant à eux, m’ont immédiatement rappelé mes superbes moments ludiques sur les Petites Bourgades. Un jeu que j’adore. Les nombreuses variantes des objectifs par espèce proposent des parties aux challenges renouvelés à chaque ouverture de boîte.
Bien que le jeu ne demande pas un grand investissement pour son apprentissage et sa compréhension, son mode familial est appréciable. Il amoindri drastiquement l’intérêt des objectifs des cinq espèces animales en les considérant comme une seule. Cette simplification poussée à l’extrême permet aux néophytes de faire leurs premières armes dans cette réserve naturelle canadienne.
Néanmoins ce jeu propose un engagement non négligeable de planification et de saisie d’opportunité. Il faut réfléchir sur le long terme quant au placement des habitats ou des espèces, en prenant garde de ne pas se bloquer des résolutions de score en fin de partie.
Le rythme de la partie est assez rapide, sans trop permettre d’hésitation aux joueurs. Tellement rapide qu’il m’est apparue la sensation de sélectionner de manière presque robotique mes tuiles et jetons, sans véritable recul sur ma partie. J’ai hélas ressenti une pointe d’ennui à un moment, ayant l’impression de répéter inlassablement les mêmes actions et mouvements lorsque les choix proposés par le jeu ne me « servaient à rien ».
Ce sentiment s’est heureusement estompé dans le dernier 1/3 de la partie où notre réserve prend suffisamment forme pour dessiner ce que sera son résultat optimal pour les tours restants.
J’espère que cette description réveillera le biologiste en vous et conduira vos pas vers les verdoyants paysages de Cascadia.
Laisser un commentaire