Délicieux Amis Rôlistes et Rouleurs de dés, bienvenue dans cette très attendue (par moi) présentation de la dernière boîte de jeu dans l’univers de Roll Player : Démons et Familiers.
Intrafin a enfin reçu le fruit de sa localisation de ce 3ème jeu de la saga qui renferme plus d’une surprise.
Si vous êtes fidèles à mon Blog, vous connaissez mon enthousiasme grandissant pour cette licence et avez sans doute lu mes précédents articles.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez les consulter ici et là.
Je remercie Intrafin Games de me l’avoir fait parvenir afin de le découvrir et vous le présenter en détail ! Avec moult impatience, ouvrons ce coffret grimoire !
La Mécanique :
Cette nouvelle extension de la saga Roll Player se veut utile à plus d’un titre.
Je vous présente en premier lieu une fonctionnalité non liée à la mécanique du jeu mais néanmoins indispensable : la « Big Box ».
En effet, non content d’ajouter du matériel complémentaire pour enrichir votre expérience « rollistique », la boîte Démon & Familiers est ni plus ni moins qu’une boîte collector !
Son grand volume vous permet d’y intégrer l’intégralité du contenu de la boîte de base et de Monstres & Sbires.
C’est une innovation bien confortable tant le matériel du jeu devient pléthorique au fil des épisodes. Pour ma part j’avais réussi à contenir l’ensemble des 2 premiers volets dans la boîte de base, en me séparant de l’insert en carton, Cette nouvelle boîte permet de tout y intégrer sans lutte ni cheveux blancs !
Les apports de cette extension sur la partie ludique vous proposent plusieurs nouvelles mécaniques.
Les Dés de Dualité :
Après l’apparition des dés de combat dans l’extension Monstres & Sbires, Démons et Familiers introduit les dés de dualité. Ces derniers possèdent deux caractéristiques uniques. Leur valeur ne s’étend que de 1 à 4, mais surtout chaque dé est bi-couleur. Vous pouvez donc les utiliser afin de réaliser plus facilement des effets de caractéristique. Néanmoins Leur score limite peut également s’avérer utile à pour rester dans les seuils requis par votre carte Classe.
L’Appel de l’Aventure :
Une nouvelle carte nommée Appel de l’Aventure est introduite afin d’accélérer le rythme des premiers tours du jeu. Placée à une certaine position de votre pioche Objet en fonction du nombre de joueurs, elle marque l’appel irrévocable de votre héros à partir à l’aventure.
Tant que cette carte n’a pas été révélée dans la pioche Marché, vous installez 2 dés par carte du marché au lieu d’un seul. Ceci signifie que vous intégrez 2 dés par tour sur votre fiche personnage.
Vous comprenez alors que le début de la partie s’accélère grandement afin d’avoir les dés de caractéristiques suffisants pour partir à l’affrontement des sbires.
Néanmoins gardez à l’esprit que vous ne réalisez qu’une seule action de Caractéristique, même si vous placez 2 dés. Choisissez bien celle qui vous servira le plus !
Les Familiers :
Ces nouveaux compagnons de route vous accompagnent dans vos affrontements contre les sbires et le boss final. Lors de la mise en place, chaque joueur choisit un plateau familier parmi 2 tirés au hasard.
Ils agissent comme des Héros miniatures.
Disposant de 3 espaces de dés, comme sur votre fiche Personnage, vous leur donnerez des dés en essayant d’atteindre divers objectifs.
Comme pour la classe de votre Héros, le compagnon dispose d’une valeur seuil à atteindre ou à ne pas dépasser pour gagner quelques points complémentaires. Leur Alignement apporte lui aussi un bonus de point de victoire si vous lui attribuez les dés de bonne couleur dans le bon ordre.
De plus chaque familier dispose d’une capacité qui se déclenche à l’installation d’un dé sur sa fiche. Voilà de quoi augmenter les possibilités de votre Aventurier.
Les Cartes Démons :
Les démons de Roll Player sont de petits êtres nuisibles qui adorent embêter nos Héros dans leurs quêtes. Ils sont directement liés aux cartes Initiative qui définissent l’ordre du tour de jeu des joueurs.
Lorsque vous récupérez l’une d’elle disposant d’un emplacement démon, une engeance se greffe à votre plateau et vous apporte un malus. Pour vous en débarrasser vous devez le bannir en le soudoyant à l’aide de 5 pièces d’or ou le faire fuir à l’aide d’un jeton Charisme.
Les démons bannis sont retournés face cachée et sont conservés à côté du plateau joueur car certains effets de jeux comptabilisent les démons bannis.
La boîte propose de nouveaux Sbires, des Boss et leurs cartes Aventure lieux, obstacles et attaques. Vous y retrouvez la gestion des jetons d’expérience, le gain de points de charisme et les dés Mercenaire.
Comptez également sur 4 nouvelle race de personnage : Les Sauriens, les Kaiika, les Vargars et les Sheki, une sorte de tréant.
Si vous avez joué à Monstres et Sbires vous ne serez donc pas dépaysé, mais les nouveautés de Démons et Familiers vous apportent un complément de jeu très intéressant et rafraîchissant.
L’ajout d’une ligne de caractéristique « virtuelle » à votre Héros grâce à votre Familier offre une nouvelle gamme de possibilités. Ces nouveaux pouvoirs à usage limités apportent un renforcement de la stratégie de placement et d’altération de vos dés.
Les démons proposent un handicap tantôt modéré, tantôt complexe avec lequel composer. Cette innovation impose au joueur de bien équilibrer son choix d’achat au marché, de gain d’argent pour bannir un démon ou de traque de sbire en espérant gagner du charisme.
Le Matériel et les Illustrations :
Roll Player : Démons & Familiers est un écrin d’une rare beauté. S’apparentant à un grimoire avec un trompe l’oeil en bas-relief pour illustration, il n’en demeure pas moins bosselé avec un vernis sélectif du plus bel effet. Il est rare qu’une boîte offre autant de satisfaction rien qu’au toucher, mais c’est un pari réussi pour Intrafin Games!
Si les dés du jeu ont toujours été de bonne composition, je regrette que ceux bicolores soient assez peu lisibles et semblent de moins bonne manufacture.
On retrouve un souci de colorimétrie qui semble récurrent dans la gamme Roll Player au fil de ses productions, tant sur ses cartes que ces dés. Rassurez-vous cela ne pose aucun problème ou n’amène pas de désavantage lors de la partie. Cela n’entraîne qu’une rupture d’harmonie pour le pinailleur que je suis.
Les Illustrations sont toujours un régal pour l’œil et invitent, le temps d’une partie, au voyage dans les contrées de Nalos.
J’ai grandement apprécié la présence de cartes promotionnelles Sbire et Marché dans la boîte. Amateur de goodies et complétiste devant l’éternel, je suis toujours sensible à ce genre d’attentions.
Enfin la promesse de faire tenir l’ensemble des 3 volets dans une même boîte est bel et bien tenu … à ceci près qu’il est indispensable de se séparer de l’insert en carton qu’elle contient. Probablement utile au transport, il empêche le stockage de l’ensemble des éléments du jeu.
Néanmoins je suis persuadé que des amateurs de Pimp se feront une joie de créer un insert digne de ce nom afin de personnaliser un peu plus cette big box.
En Conclusion :
Roll Player est un jeu pour lequel je porte une affection particulière et ce pour plusieurs raisons.
Il s’apparente à un casse-tête en solo, mais n’est pas dénué d’interactions en multi-joueurs. Il propose de nombreux niveaux de gestion du développement de son personnage, sans être mécaniquement lourd. Son univers fantaisie médiévale, bien qu’exploité depuis longtemps, est très bien porté et adapté.
Chaque partie que je joue sur Roll Player est un véritable voyage intérieur, dans mon imaginaire, de la création de mon personnage à la mienne propre.
S’il est incontestable que l’extension Monstres et Sbires est celle qui a le plus apporté à cette licence en termes d’innovation et d’enrichissement mécanique, Démons et Familiers n’en demeure pas moins intéressant.
Voyez cette dernière extension comme un gain de confort et d’approfondissement du jeu.
Les familiers sont indéniablement selon moi l’apport le plus intéressant. Je n’imaginais pas l’influence que pourraient avoir ces simples 3 nouvelles cases de ma fiche de personnage. Elles apportent plus de souplesse quant aux actions de caractéristique, ce qui pouvait parfois entraîner de la frustration. Il en va de même pour les dés bicolores qui, eux aussi, offrent une alternative à l’échec inévitable de certains objectifs.
Les démons sont très bien représentés comme des petites nuisances tenaces avec lesquelles vous pourriez apprendre à vivre mais dont vous seriez heureux de vous débarrasser. En cela, l’auteur les a parfaitement incarnés en les associant aux cartes Initiative.
Enfin la grande boîte est magnifique et pratique pour ranger l’ensemble des 3 volumes de cette saga.
Cela peut paraître superficiel à certains, mais offrir de l’élégance à un jeu qui me plait revêt une certaine importance.
Dans l’ensemble cette extension Démons et Familiers me semble être l’ultime apport de l’auteur à sa mécanique que j’adore, avant de se lancer dans un chamboulement et un renouvellement inouï de sa licence avec Roll Player Adventure. Ces derniers apports permettent, je n’en doute pas un instant, une création et une personnalisation de Héros qui vous plongera dans des aventures narratives extraordinaires avec ce prochain jeu dont j’attends la localisation avec impatience !
Laisser un commentaire