Délicieux Amis bonjour !
Aujourd’hui je vous invite à mes côtés pour un second retour vers le passé des As d’Or Expert d’antan. 2018, ça vous parle ?
C’est Terraforming Mars de Jacob Fryxelius qui a remporté la palme ludique.
Si ce retour vers le passé vous fait ressentir de la nostalgie, dites-vous bien que pour moi, ce passé était il y a quelques semaines encore de l’avenir !
En effet, en mauvais élève des jeux primés que je suis, votre serviteur n’avait encore JAMAIS posé ses mains sur ce jeu primé et adulé par sa communauté.
Grâce à Intrafin, cette ancienne lacune est maintenant comblée. Je les remercie infiniment de m’avoir permis de découvrir le jeu de base dans sa version collector grâce à la Big Box.
Sans plus attendre, enfilons notre plus belle combinaison de cosmonaute et œuvrons pour l’avenir et le bien-être de la société humaine …. Ou de quelques riches corporations.
La Mécanique :
Terraforming mars est un jeu de combinaison de cartes, de moteur de génération de ressources et de placement de tuiles pour 1 à 5 joueurs. La durée des parties varie énormément selon le nombre de joueur et leur expérience, mais je n’ai pour le moment jamais fini une partie à 3 joueurs en moins de 2h30.
Nous sommes en 2315, et voilà 2 siècles que les gouvernements mondiaux travaillent de concert à la terraformation de Mars pour sa colonisation. Désormais les grandes corporations scientifiques sont pécuniairement invitées à participer à cette entreprise pour l’avenir de l’Humanité.
L’objectif d’une partie de Terraforming Mars consiste à posséder le plus grand score en points de victoire lorsque les 3 paramètres globaux indispensables au maintien de la vie sur la planète rouge sont atteints. Créer 9 océans, augmenter le taux de dioxygène à 14% et accroître la température à 8°C.
Pour ce faire, le chef de corporation que vous êtes devez choisir judicieusement quels brevets scientifiques et technologiques développer afin de compléter les objectifs globaux.
Chaque corporation est asymétrique avec un avantage unique et des conditions de départs spécifiques. Si vous préférez uniformiser l’expérience, vous pouvez utiliser des corporations neutres (lors de votre première partie notamment).
Les joueurs disposent tous d’un plateau de production qui a deux fonctions. Il trace votre capacité de production de monnaie, d’acier et de titane, d’énergie et de chaleur, et enfin de matière végétale.
En second lieu, il vous sert de réserve pour vos productions.
La liquidité permet de payer vos cartes, ou des projets standards comme la création de forêt, d’océan, de température ou de ville.
L’acier permet de payer des cartes de type industrie à hauteur de 2M€ par acier.
Le titane permet de payer les cartes de type spatial à hauteur de 3M€ par titane.
Les plantes permettent la création de forêt en échangeant huit unité pour une tuile.
L’énergie sert à activer certaines cartes et se transforme en chaleur à chaque tour.
La chaleur, quant à elle, se convertit en °C de température pour 8 unités par degré.
Afin de poser ces cartes dans votre parc industriel, vous devez vous assurez que ses conditions de pose sont respectées (nombre d’océans, température minimale ou maximale, etc …), le nombre de badge requis en votre possession, puis vous acquitter du prix.
Il existe différents types de cartes dans Terraforming Mars.
Les vertes apportent un bonus unique de gain ou perte de ressource et/ou en capacité de production des différentes ressources. Elles restent stockées sans plus d’effet une fois posée, mais vous apportent ces fameux badges nécessaires à la pose de certaines autres cartes.
Les bleues octroient de nouvelles actions à utiliser une fois à chaque tour, ou des effets passifs permanents, comme une réduction de coût de pose de carte.
Enfin, les cartes rouges sont des événements d’interaction entre les joueurs ou de « catastrophes spatiales ». Mais catastrophe ne signifie pas catastrophique, car même un astéroïde qui s’écrase sur la surface de Mars peut offrir de riches opportunités.
Chaque joueur dispose d’une à 2 actions (selon son choix) jusqu’à ce que tous aient passé.
Les tours s’enchaînent en jouant une carte, en bénéficiant d’une action de carte, en réalisant un projet standard ou en réclamant un objectif.
Lorsqu’une action implique de poser une tuile sur le plateau de jeu, cette dernière peut vous octroyer un bonus selon le site de construction choisi. Les villes se placent où vous voulez et vous offrent un bonus de production d’argent. Elles rapportent un point de victoire par forêt adjacente. Les Forêts augmentent l’oxygène d’un niveau et rapportent 1 point de victoire à son détenteur. Les océans se placent sur des zones spécifiques, n’appartiennent à personne et ne rapportent rien. Enfin pas vraiment. Le joueur qui place une tuile adjacente à une ou plusieurs tuiles Océan gagne un bonus de 2M€ par tuile. De plus le joueur qui accroît l’un des 3 paramètres globaux gagne un point de terraformation.
Les points de Terraformation agissent sur votre capacité de production en monnaie, mais sont également comptabilisés dans votre score total en fin de partie.
Pour augmenter votre score vous pouvez également réaliser des objectifs. Moyennant 8M€, le premier qui active un objectif qu’il est en capacité de remplir remporte 5 PV. Seuls 3 objectifs parmi les 5 disponibles peuvent être complétés.
Vous pouvez également investir sur des Récompenses. Il s’agit de payer un coût progressif afin d’ouvrir à tous les joueurs une récompense pour la majorité d’un type de ressource, pour la possession de tuiles, etc. Il faut considérer cette option comme un véritable pari sur l’avenir puisque celui qui l’a ouvert peut perdre en cours de partie le monopole qu’il visait.
Lorsque la manche en cours se termine, chaque joueur produit des ressources à hauteur de sa capacité de production, récupère 4 cartes brevets à acquérir moyennant 3M€ par carte, puis une nouvelle manche débute.
Vous connaissez maintenant l’essence du jeu de base Terraforming Mars. Il dispose de 5 extensions que je ne connais pas encore, mais mon engouement pour le jeu original me conduira forcément à m’y essayer à l’avenir.
En effet Terraforming Mars est une véritable claque pour le logisticien projectionniste que je suis. J’adore les jeux à moteur de génération, j’adore les jeux de stratégie et d’optimisation de points… Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour jouer à ce sublime jeu.
La thématique du jeu est omniprésente dans l’intitulé et le fonctionnement de chacune des plus de 200 cartes uniques du jeu. Elles permettent un renouvellement de stratégies et de combinaisons d’une partie à l’autre. Ceci est d’autant plus vrai que vous en écartez énormément au cours d’une partie.
L’ensemble des paramètres à gérer amène une tension au niveau de la réflexion sur votre plan de jeu. Il est indispensable de savoir saisir des opportunités de terraformation pour obtenir des bonus ponctuels. L’observation des ressources des autres joueurs est importante pour tenter de leur couper l’herbe sous le pied (notamment en fin de partie) sur l’augmentation des paramètres globaux, mais aussi lorsque des cartes détruisent ou réduisent des ressources ou des capacités chez vos adversaires.
Les parties sont un peu longues, mais elles m’ont véritablement fait vivre une aventure. Sans narration ni « roleplay », vos choix de développement racontent une histoire alors que l’aménagement de Mars retrace les conséquences de vos choix.
Moi qui regarde avec grand intérêt l’actualité spatiale et de sa conquête par l’Homme, je réalise grâce à ce jeu qu’elle est encore ouverte à toutes possibilités. Elle dépendra de ce que nous en ferons.
Le Matériel et les Illustrations :
Grâce à Intrafin, j’ai eu l’opportunité de découvrir le jeu de base et sa version collector en même temps. Je pense être privilégié car selon le matériel choisi pour une découverte de Terraforming Mars, le ressenti de l’expérience me paraît bien éloigné.
Parlons du jeu de base dans sa plus simple forme. Composé de tuiles hexagonales en carton sur lesquelles vous posez des cubes colorés pour marquer leur appartenance à un joueur. Elles ornent un plateau représentant une face de la planète rouge, encadré de la piste de niveau de terraformation et de score ainsi que des objectifs et des récompenses.
L’ensemble des cartes est de bonne qualité et assez lisible malgré une première approche qui peut paraître complexe.
Les plateaux Joueur consistent en de simples feuilles cartonnées sur lesquelles s’accumulent vos marqueurs de ressources. Ces derniers ont dû pomper tout le budget de production avec des cubes plastique de couleur cuivre, argent ou or.
Là je dois mettre en avant un défaut majeur de cette version de base : la faiblesse et l’inconfort de la gestion de ressources sur des feuilles cartonnées. Les cubes qui s’y trouvent glissent et plus d’une fois ont été mélangés lors d’un malencontreux coup dans la table de jeu, ou de la curiosité d’un enfant en bas âge. Il en va de même pour les cubes colorés sur les tuiles du plateau.
Un mélange des cubes est dramatique pour la bonne poursuite de la partie. Certes il faut jouer à Terraforming Mars dans un environnement serein, sans enfants dans les parages ou d’urgence à traiter.
J’attendais au moins un plateau double punch afin de contenir de manière sécuritaire les cubes de ressource. Ceci doit avoir été noté par les joueurs à de nombreuses reprises, compte tenu du nombre de plateaux « deluxe » que l’on trouve en supplément chez différents boutiquiers du net.
Les illustrations sont assez kitsch. Elles consistent majoritairement en des photographies et des réalisations en 3D. On y trouve des inspirations en lien avec les sujets des cartes, ce qui ajoute à l’immersion. Ce type de direction artistique ne plaira pas à tout le monde, je les trouve moi-même peu élégantes, mais elles n’entachent pas l’expérience de jeu.
La version collector, quant à elle, appelée Big Box, propose un enrichissement de l’expérience par l’apport de rangements en plastique, de tuiles en 3D colorées et d’un ingénieux système de rangement pour le jeu de base et l’ensemble de ses extensions.
Les tuiles environnement qui sont, selon moi, l’apport majeur de cette version Deluxe, donne vie et relief à votre surface martienne, tout en logeant dans des réceptacles le cube coloré de propriété du joueur.
Les rangements de cube sont pratiques autant pour les cubes Joueur que pour les cubes d’unité.
La boîte allongée qui contient l’ensemble des cartes du jeu permet, grâce à un petit sabot, d’attraper avec un peu plus d’aisance les cartes sans qu’elles ne glissent et tombent.
Du reste, je n’ai pas pu exploiter les autres rangements de cette boîte, n’ayant aucune extension du jeu.
Je suis vraiment conquis par les tuiles et les rangements de cubes, mais je ne peux m’empêcher de trouver le tarif exagéré compte tenu de son contenu réel. En effet le défaut majeur du jeu : les plateaux Joueur glissant et non troués n’y sont même pas intégrés. Je trouve qu’il s’agit là d’un véritable manque et de la priorité absolue qui aurait dû être améliorée.
Le reste consiste en des inserts vides.
Si la version collector apporte des touches de confort et d’ergonomie, je ne peux concevoir que son tarif de production et la réflexion de sa conception justifient son ticket à plus de 100€.
En Conclusion :
Terraforming mars est une véritable claque ludique que j’aurai aimé découvrir dès 2018.
En effet j’aurai pu y investir beaucoup plus de temps, tant il me plait.
Mais cette lacune étant maintenant compensée, j’ai l’envie irrépressible de l’installer sur ma table de jeu, même si je m’engage pour 2 à 3 heures de jeu.
Je n’ai jamais connu un autre jeu qui m’a fait ressentir à chaque fois la sensation que les nouvelles cartes dans ma main son trop fortes, trop bien, indispensables.
Je m’écris à chaque nouvelle manche lors de la phase d’achat des brevets : « Ouah c’est trop fort ça. Çà je le prends directement, ça c’est top, ça j’en veux, joe ! »
Mais le jeu vous apprend à devenir raisonnable et à limiter vos dépenses. Il est important de contenir son engouement car toutes les cartes ne vont pas ensemble. La richesse des cartes uniques et leurs pouvoirs font appel à l’organisation, à la projection et à la recherche d’une certaine unité ou logique de création de moteur.
Mes parties ont souvent été très serrées au niveau du score, ce qui me laisse entendre que de nombreuses stratégies sont viables. L’audace et la saisie d’opportunités feront la différence au score.
Je ne peux néanmoins cacher ma déception quant au matériel de la boîte de base qui selon moi est bien en deçà de la qualité intrinsèque et mécanique de Terraforming Mars. Jouer à un excellent jeu, c’est bien, mais y jouer avec un matériel médiocre, c’est dommage.
Aussi la boîte Collector est intéressante car elle embellit le jeu et améliore son ergonomie. Hélas son prix me paraît disproportionné par rapport à ce qu’elle propose, aussi le choix d’y succomber dépendra uniquement de votre appétence à améliorer cet excellent jeu.
En résumé, Terraformer Mars est une splendide expérience pour joueurs experts qui aiment se triturer les méninges et optimiser leur jeu. Chez moi, il est adopté et toujours à proximité de ma table de jeu. Je suis impatient de découvrir ses extensions et leurs apports à une expérience de base déjà exceptionnelle à mes yeux.
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