Délicieux investigateurs bonjour !
Si comme moi vous aimez l’ambiance sombre, occulte et mystérieuse de l’univers de H.P. Lovecraft et ses monstruosités non euclidiennes, lisez ces quelques lignes !
J’ai eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur Space Cowboys leur dernier jeu : Bureau of Investigation (BOI).
Je les remercie de m’avoir permis cette découverte fascinante et éprouvante !
En effet BOI reprend les mécaniques de leur célèbre licence Sherlock Holmes Detective Conseil.
Découvrons ensemble si l’association de ces 2 univers fait l’affaire.
La Mécanique :
Dans BOI, vous et votre équipe incarnez des inspecteurs du discret Bureau of Investigation, un département de sécurité américain cherchant à résoudre les mystères étranges.
L’ensemble de vos enquêtes se déroule dans l’univers foisonnant et déroutant de Lovecraft, vous invitant à explorer tant la ville de Boston que celle d’Arkham.
Si vous ignorez le fonctionnement des jeux de la gamme Sherlock Holmes Detective Conseil, permettez-moi de vous en faire un bref résumé.
Les joueurs-investigateurs prennent connaissance d’une situation proposée par un livret de scénario, accompagné d’une carte de la ville où se déroule l’action, d’un annuaire et d’un journal du jour de l’enquête.
Vous y apprenez le dilemme à l’origine de l’investigation et décidez des pistes à suivre dans le temps qui vous est imparti. La durée d’une enquête correspond au nombre de pistes que vous pouvez suivre avant de devoir rendre votre verdict.
Chaque piste consiste en un paragraphe à lire à l’ensemble des joueurs. Vous y découvrez des informations utiles ou parasites. Vous serez orienté vers des nouveaux lieux à visiter ou de nouvelles personnes à interroger.
Les paragraphes sont liés à des lieux notables de la carte de la ville.
Ceci vous amène donc à utiliser de concert l’annuaire, la carte et votre sens de la déduction pour trouver votre prochain suspect à questionner.
Si vous cherchez le prêtre de la Sainte Marie Church sans connaître son identité, l’annuaire vous révèlera l’emplacement de l’église sur la carte. Si au contraire vous connaissez son nom, cherchez-le directement afin de repérer son adresse, et donc le paragraphe à lire.
Le Jeu BOI diffère de deux manières par rapport à son ainé.
En premier lieu, il vous offre deux possibilités pour les lectures de pistes. Vous pouvez Enquêter, c’est-à-dire interroger une personne au paragraphe de votre choix. Mais vous pouvez également Investiguer, ce qui implique de vous mettre en planque, vous infiltrer à un lieu précis ou prendre quelqu’un en filature.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces méthodes d’investigation, vous recevrez des informations ou des éléments plus ou moins utiles à votre enquête.
En second lieu, lorsque vous pensez avoir dénoué les fils de cette intrigue ou que vous arrivez au terme du nombre de pistes qui vous est alloué, vient le moment de la clôture de votre investigation.
Vous et vos coéquipiers choisissez 3 lieux où envoyer votre équipe d’intervention afin d’enrayer le mal qui rôde et œuvre dans l’ombre de la ville.
La fin du livre contient une conclusion pour certains de ces lieux auxquels sont octroyé une valeur de points allant de 0 à 4. Si vous avez bien choisir les lieux d’intervention pertinents et accumulez au moins 7 points, vous obtenez une grande réussite.
Un paragraphe décrit les conséquences de votre intervention dans ces lieux, puis une conclusion narrative vous donne la solution complète du mystère que vous venez de tenter de résoudre.
Le Matériel et les Illustrations :
La boîte de BOI renferme plusieurs livrets de scénario auxquels sont associés des journaux locaux à la date des enquêtes, mais également d’autres éléments de surprise.
Pourquoi l’un des scénarii est-il contenu dans une enveloppe ? Pour quelle raison 2 livrets nommés A et B demandent à attendre une invitation à les lire avant de les ouvrir ?
Tant de mystères portés par une intelligente mise en scène qu’il vous faudra découvrir au fil de chaque enquête.
Vous réalisez donc que pour jouer à BOI, il ne faut pas être rebuté à l’idée de lire… beaucoup !
Les illustrations étant limitées en nombre, je vous propose mon ressenti sur la direction artistique de cette œuvre ludique.
Le choix des couleurs sombres de chaque dossier ainsi que du papier jauni ou vieilli évoquant des documents anciens est excellent et immersif.
La carte est bien lisible et l’annuaire facile et pratique à parcourir. Les journaux sont une source d’information importante où chaque élément peut avoir un intérêt capital.
La narration quant à elle apporte une profondeur et une immersion absolument parfaite.
En Conclusion :
Bureau Of Investigation s’impose comme une alliance parfaite entre une mécanique que j’adore et un thème qui me transporte. Dans un style narratif soutenu et immersif, la lecture de chaque piste apporte autant d’émoi que l’ouverture d’un œuf au chocolat renfermant une surprise. Le résultat sera tantôt décevant, ou tantôt confirmera votre intuition en ouvrant votre réflexion vers d’autres pistes.
La connaissance de l’univers Lovecraft n’est pas indispensable à la résolution des enquêtes mais aide énormément à l’imprégnation de l’univers et des événements décrits. Une note de l’auteur en conclusion de chaque scénario invite les joueurs à en apprendre davantage sur cet univers à travers des romans de Lovecraft. Leur lecture éclaircira le mystère de l’indicible que vous avez rencontré pendant l’enquête.
La scission de l’investigation et de l’enquête peut entraîner une certaine confusion si vous connaissez la saga Sherlock Holmes Detective Conseil, mais assez rapidement vous comprenez les atouts de l’une par rapport à l’autre.
Cette nouvelle série d’enquête est selon moi une énorme réussite apportant de nombreuses innovations mécaniques. Avec un même livret, l’évolution de la valeur des pistes permet d’induire une temporalité sur certaines enquêtes, ce qui vous offre des manières alternatives de les résoudre. Je vous recommande d’ailleurs le 3ème scénario dont l’évolution de votre investigation s’avère aussi prenante qu’inquiétante.
Laisser un commentaire