Délicieux Amis, il est l’heure pour nous de refaire l’Histoire ! En effet les traditions écrites comme orales mêlent souvent récits historiques et légendes, à tel point que l’on ne discerne plus la frontière entre le vrai et le faux, le danger et le fantasme.
Vous êtes plus ou moins nombreux à connaître quelques bribes d’histoires élémentaires sur le Roi Arthur, ses contes et légendes, mais connaissez-vous l’histoire de sa conquête de l’île d’Avalon ?
C’est bel et bien dans ce lieu mythique des légendes arthuriennes et celtes que nous plongeons avec Tainted Grail grâce à la vision de l’éditeur Awaken Realms et au travail de ses auteurs : Marcin Świerkot et Krzysztof Piskorski.
Cette aventure narrative aux intrigues riches et complexes est proposée de 1 à 4 joueurs pour une durée de jeu estimée à plusieurs dizaines d’heures.
Vous qui n’étiez qu’un simple villageois portant une affliction, les épaules chargées d’un sombre secret, répondez à l’appel du destin qui n’a plus d’autres choix que de se rabattre sur vous ! Tout voyage commence par un premier pas, assurez-vous seulement qu’il ne vous entraîne pas dans le Wyrd maudit et corrupteur ravageant l’île.
La Mécanique :
Tainted Grail est un jeu d’exploration et d’aventure narrative proposant une gestion de ressources ainsi qu’un développement de son héros à la carte. Parlant de cartes, elles sont plus que conséquentes dans ce jeu puisqu’elles servent de terrain (à l’instar du 7ème continent) ainsi qu’aux objets, monstres et compétences. Les cartes Terrain numérotées vous invitent à suivre une direction afin d’y découvrir une nouvelle carte prolongeant un panorama global.
Une subtilité spécifique à ce jeu est la gestion des Menhirs.
Ces anciennes statues gigantesques et effrayantes servent de balise de protection contre cette funeste brume appelée Wyrd, qui corrompt toute vie sur son passage en provoquant folie et mutations. Hélas à l’époque où l’histoire se déroule, il recouvre lentement l’île de manière inquiétante, profitant de l’affaiblissement des Menhirs dont l’effet s’évapore progressivement, n’étant prolongée que de manière faible et temporaire.
Sans Menhir actif vous ne pouvez explorer le monde au-delà de son rayon de protection, ce qui vous expose à une mort inévitable. Pour les entretenir et réactiver temporairement leur pouvoir vous devez dépenser une quantité de ressources prédéfinie selon le nombre de joueurs.
Les cartes jouent également un rôle prépondérant dans la résolution des deux types de tests proposés par le jeu : les Combats et la Diplomatie.
Grâce à un concept commun à ces deux mécaniques, vous jouez une ou plusieurs cartes afin de bénéficier de leur effet à la pose, permanent ou à la fin d’un tour de rencontre, en vous évertuant à compléter les clés imprimées sur ces dernières.
Ces fameuses clés sont primordiales car elles font références aux attributs de votre personnage : « l’ours pour la force, la colombe pour l’empathie » etc. … Lorsque vous combinez une clé de même niveau que celui de votre aventurier, vous bénéficiez de l’effet qui y est inscrit. À la fin de chaque tour de jeu le monstre ou l’opposant provoque une réponse puis c’est de nouveau à vous.
Pour les combats il s’agit d’obtenir un nombre de cubes de dommage égal au seuil de points de vie de la cible, alors que pour la diplomatie il faut faire monter son niveau de crédibilité en haut de la piste imprimée sur chaque carte.
Le jeu propose de nombreuses compétences et conditions de victoires pour chacun de ces événements, renouvelant, au fil des niveaux de difficulté, la surprise et la découverte !
Chaque personnage du jeu dispose de son plateau personnel avec ses propres caractéristiques, son handicap et sa compétence particulière. Une composante narrative très poussée donne une histoire personnelle aux aventuriers, facilitant l’identification à l’avatar par le joueur.
Des cases permettent de stocker la nourriture, la richesse, la réputation, la magie et l’expérience.
Le développement du personnage est très intéressant puisqu’il vous permet de monter votre score d’attribut selon votre choix, sur un principe de « points par ligne ». L’empathie et la force sont opposées, de telle sorte que plus vous serez fort, plus il vous coûtera d’expérience pour faire progresser votre empathie. Mais également à partir du troisième niveau dans une caractéristique, vous gagnez en plus des compétences uniques, en lien avec l’attribut. Ces dernières modifient les règles pour votre personnage de manière souvent très avantageuse !
La narration étant l’élément central de ce jeu, un énorme livre à spirale contenant l’ensemble des descriptions, des dialogues, des histoires que vous rencontrerez au cours de votre expédition est mis à disposition. Là encore, le choix du personnage est important car il offre des interactions spécifiques sur certains événements, prolongeant la découverte de l’univers d’Avalon.
Outre les présentations des lieux que vous explorez au cours de votre progression, des secrets sont également disponibles, sous forme de cartes ou de numéros à décrypter à l’aide d’un jeton crâne numéroté. Vous trouvez l’entrée à 3 chiffres en orientant ce crâne dans le sens des illustrations demandées. Cela ne sert à rien d’autre, selon moi, que de perdre du temps en simulant une espèce de lecture pseudo-runique plus irritante qu’immersive.
Une force de ce jeu réside dans l’évolution de son univers. Vos choix ont un impact aux conséquences visibles d’un chapitre à l’autre, donnant vie à cette terre autrefois prospère, parfois de manière surprenante et radicale ! Si vous aimez les dilemmes moraux, vous serez servi en parcourant la lande d’Avalon !
Matériel et Illustration :
Issu d’une campagne Kickstarter, Tainted Grail a été accompagné de nombreux rajouts, extensions, Stretch Goal etc. … Je n’ai pris qu’une version de base du jeu, sans les figurines supplémentaires qui n’apportent qu’un confort cosmétique. Le matériel est très conséquent avec une boîte pesant environ 5kg, à base majoritaire de cartes.
Chaque personnage dispose de sa propre figurine, 3 menhirs également, et un monstre : le Précurseur. Leur qualité, bien qu’améliorée par rapport aux autres jeux de cet éditeur, restent hélas en deçà de ce que l’on pourrait espérer d’un projet ayant brassé une somme participative faramineuse !
L’insert permet de contenir l’intégralité des cartes sous sleeves, mais dès qu’il s’agit de les réorganiser en groupes distincts, lors de l’enrichissement de vos jeux par exemple, on se confronte à un petit souci d’aménagement.
Le nombre des illustrations est bel et bien conséquent dans le style propre aux graphistes de Awaken Realms. On y retrouve la patte caractéristique Némésis ou Etherfields, certains aimeront cet aspect impressionniste, d’autre les trouveront imprécises, des goûts et des couleurs. Cependant elles ont le mérite d’être nombreuses et souvent uniques.
En Conclusion :
Attendu comme un clone du 7ème continent, Tainted Grail est une expérience véritablement unique offrant une richesse narrative sans précédent ! Ayez conscience que vous allez beaucoup lire pendant vos aventures, à tel point que vous ressentirez probablement une cassure du rythme au cours de votre partie. Cependant lorsque vous êtes en plein chapitre, on vous invite à faire des choix conduisant à la lecture d’un nouveau paragraphe, ce qui a tendance à sectoriser les moments de lectures entre les phases de jeu sur le terrain.
Je suis strictement happé à chaque reprise de mon aventure en binôme, ayant l’impression de regarder une série tout en y jouant un rôle. La richesse du contenu narratif est telle que choisir une réponse ou une direction demande un bon moment de réflexion et d’analyse des besoins et de la situation.
Une partie que je trouve, comme d’autres, assez rébarbative, c’est la gestion de durabilité des Menhirs. En effet bien qu’il s’agisse d’un point de base de fonctionnement du jeu, les allers-retours lorsque la progression n’est plus possible par le chemin choisi peuvent se révéler contraignants et désagréables. Cependant cela apporte une tension non négligeable puisque l’histoire insiste lourdement sur les risques à laisser le dernier Menhir s’éteindre !
Enfin si vous craignez que l’aventure ne soit pas re-jouable, sachez que chaque personnage possède sa propre histoire ainsi que des decks personnels de combat et diplomatie. Vous pourrez donc replonger sur l’île et découvrir de nouvelles zones inexplorées, de nouvelles interactions inexploitées … Mais surtout si vous avez participé à la campagne Kickstarter, sachez que les Stretch Goals vous octroient deux nouvelles boîtes de jeu, l’une prenant place une longue période après votre première aventure, avec le constat de vos exploits et interactions avec le monde à une autre époque, ainsi qu’une histoire plusieurs siècles auparavant, autour de la période de la conquête d’Avalon par le roi Arthur !
De nombreuses heures de découvertes, de dilemmes et de surprises en vue pour ce jeu nominé aux As d’Or 2020 à juste titre!
Laisser un commentaire