Délicieux Amis bonjour et bienvenue dans cette revue d’un jeu qui m’est assez cher, que je convoite depuis de nombreuses années mais auquel je me suis toujours refusé en prenant le pari qu’il serait un jour localisé en France. J’ai toujours pensé qu’il gagnerait alors un poids colossal sur notre scène ludique hexagonale !
Il semble que votre délicieux Dandy Chapeauté ait fait un choix raisonnable, puisqu’aujourd’hui, enfin plutôt le 9 mars 2021, les succulents LuckyDuck Games proposeront pour de bon la saison n°1 de Dice Throne Rerolled.
Pour votre culture ludique, ce jeu initialement porté par Roxley Games a vu deux moutures sortir : la première que je qualifie clairement d’infâme, avec un matériel fade, mal optimisé, mal illustré et desservant absolument la mécanique générale. Puis une seconde (nommée rerolled) qui a simplement tout changé. Comme quoi l’on peut avoir une bonne idée, mais si la réflexion ergonomique / pratique n’est pas au rendez-vous, même un excellent concept peut être mis au rebut.
Bon, j’exagère un peu car sur le plan international, Dice Throne a connu un grand succès qui lui a valu 2 saisons et un nouveau type de jeu : Dice Throne Adventure.
Je remercie donc LuckyDuck Games de m’avoir fait parvenir un exemplaire presse composé de 2 personnages parmi les 8 disponibles dans la boîte. Cela sera largement suffisant pour vous expliquer son concept et comment avec d’anciennes recettes on peut concocter d’excellentes nouveautés ludiques.
La Mécanique :
Dice Throne Rerolled est un jeu de Yams.
Voilà, clap de fin, merci d’avoir lu cet article !
Non rassurez-vous il y a plus à dire ! Cependant ce n’est pas tout à fait faux puisque la mécanique principale du jeu se base bel est bien sur celle du Yams, ou Yathzee selon la région. Vous lancez 5 dés jusqu’à trois reprises afin d’obtenir des combinaisons comme celles du poker (brelan, carré, full, yams, etc).
Mais Dice Throne c’est bien plus que cela. Vous incarnez un combattant possédant sa propre fiche personnage, ses compétences et ses jetons d’effet, son propre deck de cartes.
Se jouant à partir de 2 joueurs en duel, il vous offre également la possibilité de jouer par équipe de 2 ou de 3, ou même en chacun pour soi si vous aimez l’imprévu et le chaos ! Ne disposant que de 2 héros, je me contenterai de vous présenter la partie Duel.
Le plateau de votre champion lui attribue différentes techniques que vous activez en obtenant la combinaison de dés indiquée. Votre tour commence par une phase d’entretien au cours de laquelle vous piochez une carte et gagnez un point de combat.
Ces points sont très précieux puisqu’ils vous servent principalement à utiliser les cartes au cours de la partie.
Les cartes quant à elles sont de plusieurs type :
_ des Techniques améliorées dont vous payez le coût afin de remplacer une technique sur votre plateau par une version plus puissante que celle initiale.
_ des bonus à jouer lors de vos phases principales et finales (avant ou après avoir lancé vos dés) durant votre tour
_des cartes à jouer exclusivement pendant votre phase de lancer de dés, souvent utiles pour influencer le destin en modifiant un résultat, relançant une fois supplémentaire vos dés, etc.
_enfin des cartes instantanées qui elles peuvent être jouées pendant le tour de vos adversaires, afin de contrecarrer leur plan en pourrissant leurs résultats.
Les techniques font appel à des combinaisons de dés particulières comme des grandes ou petites suites, des carrés et parfois des combinaisons plus aléatoires. Le Yam quant à lui (5 fois le résultat 6) vous promet une technique dévastatrice, indéfendable qui mettra à mal votre adversaire.
Car en effet si la plupart des techniques sont défendables, impliquant un jet de défense de votre opposant afin de mitiger les dégâts reçus, voire de vous en renvoyer une partie, certains assauts sont tellement puissants qu’ils impactent immédiatement le compteur de point de vie de votre ennemi (qui débute à 50 points).
Les dés utilisés présentent, en plus des chiffres d’un dé6 classique, des icônes propres à chaque héros. Ce sont aussi elles qui vous permettent de définir quelle technique vous allez activer ce tour. Aussi choisissez bien celle dont vous avez le plus besoin car vous ne pouvez en utiliser qu’une seule par tour.
Voilà en somme ce que vous promet Dice Throne : des duels rapides, nerveux et énergiques à souhait ! Bien que les dés soit omniprésents dans ce jeu, et donc la part d’aléatoire qu’ils portent en leur essence, le destin peut être influencé, de votre côté comme de celui de votre adversaire, promettant des retournements de situation imprévus.
Ce que j’adore avec Dice Throne, c’est que partant d’une mécanique connue de la plupart d’entre nous depuis notre jeunesse, les auteurs ont créé un jeu prenant et innovant duquel il devient presque impossible de décrocher après une partie.
Il m’est difficile de juger de l’équilibrage du jeu sur seulement 2 personnages, cependant mon ressenti au cours de mes diverses parties et que chacun possède vraiment sa chance s’il arrive à exploiter correctement les atouts dont il dispose. Certes, l’aléatoire imposé par les dés peut s’acharner au point de vous pourrir la partie, mais c’est bien l’essence de tout jeu de dés.
Dans l’ensemble le jeu présente officieusement une diminution conjointe en point de vie des 2 personnages, puisque de mémoire, plusieurs héros peuvent infliger des dégâts lors de leur défense, donc même si vous infligez des dommages en attaquant, votre vie descendra également, mais moins vite que votre adversaire.
Cela me semble simuler plutôt naturellement l’épuisement des combattants au fil de leur duel en arène.
Le Matériel et les Illustrations :
Voilà un sacré écart entre mon expérience de la version originale et celle Rerolled.
Tous les plateaux joueurs (pliés en 3 volets) ont été remaniés. Désormais une grande illustration moderne et thématique de chaque personnage et un plateau à découpe variable selon l’illustration apportent bien plus de vie et d’attachement au héros que l’on choisit. J’apprécie énormément le fait qu’une fois plié dans sa boîte Gametrayz, on distingue clairement à quel héros on a affaire.
Les dés sont personnalisés avec des icônes, une couleur et une irisation propres à chaque héros.
Les cartes génériques de chaque decks ont des illustrations communes simples, mais les cartes spécifiques aux héros disposent chacun d’une illustration, de même que les aptitudes des héros sur le plateau joueur.
Dans l’ensemble, le travail apporté au matériel de ce jeu est clairement abouti, mettant en avant le côté pratique et esthétique ! Chaque boîte individuelle rangée côte à côte ne laisse pas d’espace vide dans la boîte du jeu. Elles sont toutes réalisées avec intelligence pour le stockage et l’utilisation en jeu.
En Conclusion :
Dice Throne premier du nom, bien que sympathique, m’avait laissé un goût amer en bouche. Le concept est sympa, le jeu fluide et intéressant, mais au regard du matériel à disposition, l’expérience de jeu est quand même un peu gâchée.
La version rerolled balaye le « fumble » de cet ancien constat! Le matériel est désormais splendide et hyper bien pensé du point de vue du rangement et de l’ergonomie en jeu. Tout est fait pour vous inviter au jeu rapidement : ouvrez votre boîte, déballez et jouez en moins de 2 minutes. La mécanique, elle n’a pas changé, mais elle a le bénéfice d’être suffisamment simple pour être comprise de tous rapidement, et assez enrichie pour devenir stratégique sans sombrer dans une complexité inutile.
Ce jeu vous permettra de nombreuses confrontations sans cesse renouvelées, que vous jouiez en duel, en chacun pour soi ou en équipe.
J’espère que cet article vous aura insufflé ce vent de passion qui m’anime aujourd’hui lorsque je parle de Dice Throne, j’espère vous retrouver le 9 mars sur la campagne de précommande localisée du jeu par LuckyDuck Games !
Laisser un commentaire