Délicieux Amis Viking bonsoir. On ne peut nier l’évidence, le climat ludique actuel est bel est bien voué aux vikings et autres légendes celtiques. Cela nous change des pirates et des zombis remarquez !

Aussi lorsque le Studio Twin Games (à l’origine des figurines Twinples) m’a contacté pour présenter son prototype de jeu de Deckbuilding à la sauce viking, je n’ai pu résister à l’appel.

C’est donc aujourd’hui une présentation du jeu Althing que je vous soumets. Il sera lancé par une campagne Kickstarter le 9 mars pour environ 15 jours.

Dans ce jeu, vous incarnez un espoir celte, promis à un avenir radieux de roi des vikings, pour peu qu’il accomplisse son épopée jusqu’à cette consécration. Le souci c’est que vous n’êtes pas le seul espoir des dieux. Bien qu’il vous faille faire preuve de bravoure pour surmonter les épreuves de votre voyage, vous aurez également recours à la malice et aux ruses pour ralentir la progression de vos adversaires.

Sans plus attendre, faisons notre premier pas vers le Althing !

La Mécanique :

Ce jeu de construction de deck vous propose de partir à l’aventure seul, en duel ou à 3 joueurs. Il vous invite à acheter, tour après tour, les meilleurs cartes Compagnons afin d’enrichir votre pioche et d’avoir les ressources nécessaires pour progresser à chaque étape de votre voyage initiatique. Après la 5ème étape, vous remportez la victoire et devenez le nouveau Roi des Vikings.

de Kattegat au Thing ou Althing, un long périple vous attend

Pour passer d’une étape à une autre, vous devez vous acquitter de ressources comme l’or, le bois et l’os en utilisant vos précieuses cartes.

Halldora la voyante coûte cher mais vous octroie 1 ressource de chaque type

Mais elles ne servent pas qu’à payer vos droits de passage, puisqu’on y trouve également des ruses et des esquives.

à gauche les 3 types de ruses, à droite les esquives pour les contrer

Il s’agit là d’une mécanique très importante du jeu puisqu’elle lui donne tout son sel. Souvent dans un jeu de DeckBuilding, l’interaction entre joueur provient plus du fait de prendre une carte au nez et à la barbe de l’autre plutôt qu’en lui lançant une attaque directe. C’est ici chose réglée avec Althing, puisqu’il vous est proposé de faire des coups bas avec toute l’espièglerie caractéristiques de nos amis Trolls qui prendront un malin plaisir à pourrir le jeu de vos adversaires.

Sur un principe très simple d’attaque / défense sur 3 niveaux différents, les joueurs peuvent activer leurs cartes en mains pour ruser ou se défendre.

Déjà à l’ère des vikings, personne n’aimait se faire troller !

En premier lieu, comme expliqué plus haut, vous allez Troller le jeu adverse en lui ajoutant des cartes trolls inutiles. Pour se défendre, le joueur adverse doit jouer une carte DéTroll pendant votre attaque pour l’annuler, ou pendant son tour de jeu pour retirer les trolls un à un.

En second lieu, vous pouvez tout bonnement attaquer à l’aide d’une bonne vieille hache votre adversaire. Se faisant, s’il ne se défend pas avec un bouclier, vous lui « empruntez » une carte au hasard afin de bénéficier de son effet pendant le tour. Pratique pour vider la main de votre concurrent, et pourquoi pas « griller » une étape à ses frais, ou recruter une nouvelle carte à moindre coup.

Enfin vient l’Orage. Cette carte redoutable est contrée par un Beau temps, mais malheur à ceux qui ne pourront pas l’éviter ! En effet l’Orage dure 2 tours. Au plus fort de sa colère, sur sa première face, il empêche l’infortuné voyage de réaliser la moindre étape de son périple et de recruter une quelconque aide.

Lors de son accalmie, vous pourrez à nouveau recruter des Compagnons, puis le mauvais temps se dissipera.

Vous disposez à chaque instant de 4 compagnons à recruter

Il existe bien une quatrième manière d’embêter votre adversaire, qui consiste à jouer des cartes Complot. Se faisant, vous défaussez des guerriers disponibles à l’achat en les remplaçant par de nouveaux. Voilà une méthode efficace de couper l’herbe sous le pied de votre adversaire si vous ne pouvez enrôler un personnage et ne souhaitez pas le voir gonfler les rangs ennemis.

Dans l’ensemble Althing propose un concept de jeu classique, édulcoré de pas mal de petites règles d’altercation directe ce qui lui donne un côté plus dynamique et intéressant que ces jeux où l’on construit uniquement son jeu de manière optimale dans son coin.

L’équilibrage entre les ruses et les esquives semble bon au premier abord, et relativement bien réfléchi et abouti.

Cependant, pour n’y avoir joué qu’en duel, j’ai justement trouvé que cette limitation du nombre de ruses / esquives entraînait deux soucis : sur une partie longue avec des acheteurs compulsifs, on finit par toujours avoir la défense en réponse à l’attaque de l’autre, entraînant une sorte de statut quo où, privés de cartes utilisées pour attaquer et se défendre, les joueurs, durant leurs tours, se retrouve sans réelle ressources pour progresser avant d’avoir refait leurs mains.

Mais au fil des parties, le jeu révèle un potentiel de réflexion et d’optimisation de ses coups, avec un calcul bénéfice / perte sur le fait d’accepter une ruse sans se défendre. Aussi offre-t-il aux joueurs plusieurs niveaux de jeux, que vous souhaitiez y consacrer peu de temps ou au contraire vous torturer les méninges tel un joueur d’échec professionnel.

Les trolls Twinples sont superbes avec leurs têtes différentes.

Basant mon expérience sur une version prototype du jeu, je ne ferai pas d’analyse approfondie du matériel. Sachez néanmoins que vous disposerez d’un peu moins d’une centaine de cartes et de 3 jetons Twinples aux effigies de Troll pour marquer les étapes de votre périple.

les illustrations des personnages sont bien thématiques

Les illustrations rencontrées sur les paysages ou les cartes personnage sont bien réalisées et thématiques.

les étapes du voyage racontent parfois une histoire, on y retrouve des personnages à recruter comme le charpentier

En Conclusion :

Althing propose une expérience de Deckbuilding avec confrontation directe qui change des classiques jeux d’optimisation chacun dans son coin. Il vous faudra composer avec le jeu de votre adversaire afin de prévoir les défenses contre ses ruses, ou le priver de ressources pour son voyage épique.

Ce jeu semble proposer plusieurs niveaux de profondeur : en simples parties rapides et occasionnelles, peut-être risquez-vous d’y trouver une certaine redondance, mais si vous approfondissez votre stratégie en prenant toujours en conscience ce dont votre adversaire et capable et comment le contrer, vous vous retrouverez alors propulsé dans une sorte de partie d’échec intense.

Malheureusement pour moi, malgré ses qualités mécaniques, sa simplicité et le travail que l’on ressent au niveau de son développement, je n’ai pas ressenti l’étincelle qui me pousserai à y revenir incessamment.

Peut-être en sera-t-il autrement pour vous ? Si vous souhaitez le suivre de près, rendez-vous le 9 mars 2021 sur Kickstarter pour le lancement de sa campagne !