Délicieux investigateurs, bienvenue dans le chapeau melon de Miss Claire Harper, une criminologue du début du 20ème siècle dont la grâce n’a d’égal que sa pugnacité et son intuition ! Sans rien envier à un Hercule Poirot d’Agatha Christie, notre chère Claire sera irrémédiablement attirée comme par une force invisible vers des énigmes et enquêtes autour de meurtres, de rapt et de vol.
Je remercie les délicieux Amis du Studio H de m’avoir fait parvenir un kit de démonstration de leur nouveau jeu Suspects, présentant une enquête d’une heure intitulée : Le cas MacGuffin.
Face aux excellents jeux d’investigation déjà installés sur la scène ludique, voyons voire ensemble et sans attendre où Suspects va nous mener !
La Mécanique :
Suspects, dans son kit de présentation, offre un paquet de cartes ainsi qu’un livret. Ce dernier sert à présenter les règles du jeu extrêmement simples, pose la trame narrative en place détaillant la scène avant et après le crime et vous met le pied à l’étrier en vous expliquant quels sont les points clés à élucider pour obtenir le meilleur score d’enquête possible.
Ce score est habilement réfléchi puisqu’il dépend de votre rapidité à répondre aux questions qui vous sont posées, par exemple ici : Qui est le meurtrier-ère ? Quels éléments permettent d’assoir une préméditation du crime ? Dans quel but s’en est-on pris à la victime ?
La partie est virtuellement segmentée en nombre de pistes, soit en nombre de cartes utilisées pour résoudre l’enquête. Vous pouvez répondre aux questions à n’importe quel moment de la partie et même changer vos hypothèses au fil de la progression de votre enquête. La donnée prise en compte pour le calcul du score est le palier dans lequel vous vous trouvez au moment de votre conjecture.
À l’instar d’un jeu d’enquête classique, des cartes Personnages, Lieux et Objets sont mises à votre disposition afin de récupérer le plus d’informations utiles possibles.
Les 3 options qui vous sont offertes sont assez simples : vous pouvez interroger un suspect, vous déplacer vers un lieu et examiner des objets.
Suspects va mettre vos méninges à rude épreuve car ici, il ne suffit pas de dérouler les interrogations dans un ordre logique jusqu’à trouver le coupable, ou mettre la main sur l’arme du crime pour conclure l’enquête. Ce jeu, à l’instar d’une véritable aventure de Sherlock Holmes, vous pousse à prendre des notes et à vous arrêter sur chaque détail dans ce que vous disent les témoins, voire même sur leur apparence. Chaque détail a son importance et doit être confronté aux autres interrogatoires afin de sortir l’ivraie du bon grain afin d’arriver petit à petit à la déduction salvatrice pour vos neurones !
Il est facile de se laisser aller à des spéculations alambiquées, mais comme vous le rappelle votre père dans cette enquête : le Rasoir d’Ockham : l’hypothèse la plus simple est souvent la plus probable. Suspects fait partie de ces jeux qui ne vous conduit pas à une fin clairement annoncée par une carte ou un événement. Vous êtes le seul à même de décider quand vos hypothèses vous semblent suffisamment étayées pour lire la solution du scénario.
Ceci est d’ailleurs un point un peu bloquant selon moi. En effet, habitué de la saga Chronicles of Crime, il est appréciable d’avoir un interrogatoire dans lequel on peut se tromper sans révéler la solution afin de trancher si oui ou non votre déduction et enquête a porté suffisamment ses fruits pour en comprendre l’essence.
Ici je trouve complexe le repérage du point concluant à partir duquel vous êtes suffisamment assuré de votre raisonnement pour lire la solution.
Dans l’excellente gamme de jeux Sherlock Holmes Detective Conseil, vous découvrez les questions à résoudre dans une enveloppe scellée lorsque vous pensez être apte à y répondre. Actuellement je préfère cette méthode qui laisse libre cours à la déduction, contrairement au panneau de score de Suspects qui « oriente » implicitement notre enquête en nous assignant des pistes à suivre.
Ayant joué sur une version de démonstration je ne m’avancerai pas sur le contenu matériel du jeu. Cependant il semble se présenter sous un format assez proche d’un Unlock ! Soit 3 decks de cartes pour 3 enquêtes différentes.
Bien que je lui préfère d’autres jeux d’enquêtes, je vous invite quand même à la découverte de Suspects si vous aimez les enquêtes policières demandant une attention aux détails particulièrement importante !
Laisser un commentaire