Bonjour Délicieux amis

Si comme moi vous suivez l’actualité spatiale, notamment les désirs d’expansions humaine d’Elon Musk, cet article va vous intéresser. L’aventure dans l’infini m’exalte mais elle m’effraye également. Que faire si la coque de notre vaisseau a reçu un impact, s’il fait mauvaise route et nous perds dans les confins galactiques, ou lorsque l’on dépasse la zone orbitale où l’on ne capte plus Netflix ?

Pire encore, que faire quand votre arche spatiale s’écrase sur une planète inhospitalière pas prévue pour la colonisation ? C’est le genre de dilemme catastrophique auquel vous confronte Cryo imaginé par Luke Laurie et Tom Jolly, édité chez Z-Man Games et distribué en France par Asmodée.

Je les remercie de m’avoir fait parvenir un exemplaire. Après avoir pris grand plaisir à le découvrir, voici mon expérience sur ce très bon jeu de gestion de ressources et de placement
d’ouvriers
.

La Mécanique :

Cryo réunit 2 à 4 joueurs autour du plateau représentant une planète inhospitalière extra-terrestre. Votre vaisseau colonial s’est écrasé, heureusement une majorité des Cryopods semblent intacts et leurs occupants en vie.

Vos instruments de bords encore en état de marche vous indiquent que la nuit sur cette planète sera fatale à toute forme de vie se trouvant à sa surface au coucher du soleil.

Par chance, des tunnels de lave semblent offrir un accès à des grottes cachées en profondeur
sous la croûte planétaire. À défaut d’une meilleure solution, elles feront de propices abris de fortune, et pourquoi pas de colonisation ?

Chaque joueur dispose d’un plateau personnel appelé Plateforme, depuis lequel décollent vos 3
drones
de collecte. En effet vous opérez depuis cette Plateforme afin de réaliser diverses actions allant de la récupération de ressources minérales, technologiques et végétales au sauvetage de capsules
cryogéniques
ou Cryopods qui protègent vos colons.

Afin de bénéficier dune action sur l’un des 4 sites disponibles du plateau, vos drones s’amarrent à des quais et peuvent réaliser l’une des actions adjacentes à leur position. Les joueurs bloquent donc les possibilités des autres selon leur choix d’amarrage, offrant une réflexion tactique.

Les joueurs déploient un drone chacun leur tour et recommencent jusqu’à décider de demander un
Rappel.

Dès lors, le joueur tire un pion événement, symbolisant la course de l’étoile de cette planète. On y
découvre soit un pillage (un gain de ressource) soit un sabotage (la destruction des Cryopods de la zone la moins peuplée). Les drones du joueur effectuant le Rappel reviennent sur leur Plateforme
et offrent selon leur site d’atterrissage des actions personnalisables.

Lorsqu’un drone réalise l’action récolter une ressource, le joueur décide s’il augmente les jauges de sa
réserve
en fonction du jeton ressource avant de le défausser, ou s’il le garde sans bénéficier de son effet pour l’installer sur l’un des sites d’atterrissage de sa Plateforme.

Les ressources ont pour principal intérêt la conversion en d’autres ressources toutes aussi importantes, telles que l’Énergie ou les Nano robots.

Sans ces dernières, il vous sera difficile et hasardeux d’envoyer des colons établir un camp dans les
grottes
. Pour y parvenir, il vous faut remettre en état (jouer) des véhicules représentés sur des cartes dans votre main. Vous y embarquez un nombre de Cryopods avant de les envoyer installer un camp dans un espace sous-terrain moyennant quelques ressources et un drone pour les guider.

Les cartes sont intelligemment réalisées puisqu’elles permettent de nombreuses autres applications.

En les insérant au-dessus de votre Plateforme, vous débloquez de manière définitive jusqu’à 3 bonus permanents. Par exemple vos véhicules transporteront une capsule additionnelle, vos déplacements dans les galeries seront moins énergivores, vous gagnerez des actions annexes à réaliser durant votre tour.

En les défaussant vous les recyclez et gagnez les ressources indiquées.

En les cachant sur le côté gauche de votre Plateforme, elles vous apportent des conditions de gain de point de victoire additionnelles en fin de partie.

Sous votre Plateforme, elles représentent les véhicules de transport avec des effets uniques.

La colonisation d’une grotte par un joueur lui demande de dépenser autant d’énergie que de jeton grotte révélés dans la galerie de son choix. Il déploie, après avoir payé le coût d’installation indiqué sur les jetons, ses colons comme il l’entend. La majorité des grottes récompensent le joueur majoritaire par un bonus de points de victoire, ainsi qu’un bonus moindre pour le second joueur le plus représenté.

La partie prend fin lorsqu’un joueur ne dispose plus d’aucun Cryopod sur le plateau ou lorsque le dernier jeton événement a été pioché, indiquant le coucher de soleil sur la surface gelée de
la planète
. Le joueur totalisant le plus de points de victoire en fin de partie la remporte.

Le Matériel et les Illustrations :

Fort d’une identité graphique marquée, Cryo se positionne comme un jeu élégant, ergonomique
et au design très plaisant.

Le matériel en plastique, qu’il s’agisse des drones (empilables !), des Cryopods à l’apparence de capsules texturées, ou des cubes de suivi de ressource aux couleurs originales et pailletées est superbe.

Les cartes sont vraiment exploitées dans toute leur dimension. Selon leur positionnement autour de votre plateau, vous ne laissez apparaître que la partie qui vous intéresse en occultant les informations obsolètes. Ce design est très intelligemment réalisé et pratique à utiliser.

 

Les illustrations et leurs couleurs vives apportent de beaux contrastes entre la surface froide et mortelle et les profondeurs chaudes et porteuses d’espoir.

Les véhicules ont définitivement une apparence originale, très anguleuse et disons-le clairement rétro.

Attention aux manipulations des nombreux jetons de petite taille empilés, pas toujours très pratiques lorsque plusieurs drones sont déjà positionnés.

En Conclusion :

Cryo est arrivé dans ma ludothèque discrètement, sans hype ou engouement exagéré. À l’issue de la première partie, il a chatouillé ma fibre ludique : il est bien sympathique mais … il faut que j’y rejoue. Une seconde partie a fait naître l’engouement pour ses mécaniques de positionnement tactiques, les
blocages entre joueurs, la gestion des ressources et le gain de points optimal dans un laps de temps imparti. C’est vraiment bien en fait Cryo. Il faut que je le fasse tester !

C’est ainsi que ce jeu n’a pas quitté ma table ludique pendant une semaine entière, à chercher l’optimisation la plus aboutie, à découvrir et tester les différents pouvoirs permanents qui apportent tant de personnalisation et d’asymétrie à ce jeu. Il possède indubitablement ce goût de « reviens-y, tu peux faire mieux ».

Je peux dire sans détour qu’il s’agit d’une qualité qui m’est très chère aujourd’hui. Ayant gagné en expérience ludique acquise au fil de mes années de blogueur, j’ai appris qu’un jeu de
gestion de ressources et placement d’ouvriers
n’est pas uniquement un support attribuant les mêmes règles à tous les joueurs afin que sorte du lot celui les exploitant le mieux.

Les jeux de ce type offrant une forte personnalisation asymétrique comme Cryo ont cela de génial qu’ils permettent à chacun d’adapter le jeu à leur envies, sensibilités, intuitions.

Je pense sincèrement qu’aujourd’hui c’est ce type de variante qui doit prédominer aux mécaniques de cette catégorie ludique. La Personnalisation individuelle de ses règles.

Je vous recommande donc vivement Cryo pour toute la réflexion, la stratégie et les choix auxquels il vous confrontera. Je regrette qu’il ne dispose pas de plus de véhicules, mais sa richesse vient en toute simplicité de la personnalisation de votre Plateforme !

Retrouvez ce jeu sur Philibert