Délicieux Amis bonjour et bienvenue dans ce nouvel article !

Aujourd’hui nous embarquons pour un long périple sur rails qui nous conduira à travers l’Europe et ses merveilles. Je vous présente la nouvelle édition Collector du jeu Les Aventuriers du Rail : Europe 15ème anniversaire.

Ce jeu, bien que célèbre depuis plus d’une décennie, n’avait encore jamais foulé ma table ludique. Voilà qui est désormais chose faite grâce à la générosité d’Asmodée et de Days of Wonder que je remercie pour leur confiance.

Poinçonnez votre billet, vérifiez bien vos bagages et si tout est en ordre, montons dans ce train en partance pour les merveilles de notre vieux continent !

La Mécanique :

Les Aventuriers du Rail est un jeu familial de gestion de ressources et de construction de voie ferrée.

2 à 5 joueurs entrent en compétition afin de développer le chemin de fer le plus prolifique en répondant à leurs objectifs personnels de trajets longs et courts. Si à cette occasion vous bloquez les trajets de vos adversaires, c’est d’autant mieux !

À gauche des objectifs longs valant beaucoup de points, à droite des trajets courts moins rentables.

Après avoir choisi vos objectifs au début de la partie, chacun se voit offert 4 cartes Wagon. Ces dernières représentent vos ressources de différentes couleurs. Afin de créer une ligne de wagons sur une voie vous devez dépenser autant de cartes Wagon de la couleur du trajet qu’indiqué sur le plateau de jeu.

Le plateau est gigantesque mais il met l’Europe en valeur avec sa magnifique illustration

Plus vous posez de wagons en une action, plus vous remportez de points de construction.

Après avoir planifié votre trajet, pensez à construire vos voies les plus longues en premier pour marquer le plus de points

Certains trajets empruntent des tunnels pouvant allonger aléatoirement le chemin en vous demandant de payer 1 à 3 cartes supplémentaires, ou des voies maritimes pour lesquelles vous devez dépenser une ou plusieurs cartes Locomotive. Ces dernières agissent comme des Jokers pour tout autre trajet.

Lorsque vous n’avez plus de cartes Wagon ou que vous souhaitez simplement améliorer votre main, vous choisissez de tirer 2 cartes au hasard ou 2 cartes révélées, ou enfin une seule carte Locomotive dévoilée.

Votre main n’ayant pas de limite de cartes, vous n’êtes jamais dans l’urgence de construire des lignes ferrées. Cependant prenez garde à ne pas voir votre trajet se faire couper par une voie adverse. Heureusement si cela arrive vous pouvez utiliser une Gare. Construisez la dans une ville afin de considérer la voie ferrée adjacente d’un adversaire comme la vôtre en fin de partie pour remplir vos objectifs.

Chaque Gare non construite rapporte 4 points en fin de partie, conservez-les le plus longtemps possible.

Une installation pour 3 joueurs. Les cerveaux chauffent en pleine réflexion sur le tracé des itinéraires des objectifs.

Si le jeu paraît simple en apparence, il revêt un intérêt stratégique majeur. En premier lieu, la partie prend fin dès qu’il ne reste que 2 wagons ou moins à un joueur. Il faut donc garder en permanence un œil sur la réserve de vos adversaires.

Enfin vos objectifs incomplets vous font perdre des points au lieu d’en gagner à la fin du jeu. Ceci peut mettre un véritable frein à votre progression vers la victoire.

Il est donc très important de conserver des objectifs ayant un point de départ ou d’arrivée similaire. La raison de cette stratégie est d’optimiser votre chemin de fer en tentant de réaliser le plus long, ce qui vous octroie un bonus de 10 points lors du décompte.

Bien que les Aventuriers soit un jeu familial, il n’en demeure pas moins compétitif et peut même créer quelques tensions entre les joueurs lors de coups fourrés et de lignes coupées.

Cependant n’y voyez pas un manque d’équilibrage ou de fairplay de la part des joueurs. Au contraire l’apparition de ce sentiment de frustration est tout à la faveur de l’engagement personnel et de la réflexion stratégique de chacun en début de partie.

En effet dès la distribution des Objectifs il est intéressant d’observer autour de la table les sourcils se froncer en réfléchissant au meilleur moyen de les remplir. Cette phase ou les yeux balayent de plateau dans une valse presque frénétique est un marqueur de la concentration que demande ce jeu.

Tout l’investissement en temps, énergie et stratégie demandés afin d’optimiser son chemin de fer vont bien évidemment provoquer des réactions lorsqu’il vous faudra revoir votre plan. Ce jeu fait la part belle à l’adaptation.

Le Matériel et les Illustrations :

On peut dire que l’éditeur a mis les bouchées doubles pour cette gigantesque édition 15ème anniversaire.

En effet outre la démesure de la boîte renfermant un plateau somptueux et gigantesque, les éléments à dispositions des joueurs sont magnifiques.

Cette quantité de wagons personnalisés vous permet de donner libre cours à vos compulsions d’organisation

5 boîtes métalliques aux couleurs de compagnies de différentes origines renferment des wagons tous personnalisés. Certains transportent du bois, d’autres de voitures ou encore des bobines.

Sinon laissez tout en vrac, mais ce n’est pas fairplay pour vos adversaires !

Ceci amène un effet assez époustouflant une fois que les voies de fer commencent à se développer sur les lignes européennes.

L’illustration du plateau met en avant quelques monuments et lieux notables de certains pays ainsi que les conditions météorologiques.

Les cartes Wagon, bien qu’illustrées avec goût et en respect du thème de la belle époque, m’ont posé problème lors du discernement de leurs couleurs. Notamment pour concernant les cartes Orange et Jaune dont les nuances ne sont pas suffisamment tranchées à mon goût.

Si certaines couleurs vous posent problème, des symboles différencient également les wagons

Heureusement l’éditeur a associé un symbole à chaque couleur afin d’avoir une autre manière de différencier les couleurs.

Si les cartes Objectif ne sont pas facile à transposer sur le plateau lorsque l’on n’est pas assis dans le sens de lecture de ce dernier, n’ayez crainte. L’éditeur a eu la finesse d’entourer systématiquement les gares de départ et d’arrivée sur vos cartes où se trouve une représentation miniature de l’Europe. Ainsi nul besoin de vous tordre le cou afin de déchiffrer les coordonnées géographiques de vos objectifs.

Qui se risquera dans les neiges soviétiques ? On y trouve le plus long tunnel d’Europe rapportant 21 points !

La boîte renferme également les extensions 1912, Big City, Europe et Orient Express. Ces dernières offrent de nouveaux trajets aux cartes Objectif, mais aussi des variantes d’installation du jeu.

Conclusion :

Cette édition se veut prestigieuse et les moyens ont été mis en œuvre pour y arriver.

Si je ne peux m’empêcher de sentir une sorte de frustration à la faible quantité de matériel au regard des dimensions de la boîte, je ne peux que m’émerveiller du soin apporté à ses éléments.

Ne nous leurrons pas, c’est la qualité de sa finition qui apporte à ce jeu ce petit plus qui donne envie d’y rejouer encore et encore. La mécanique est simple mais ne m’aurait pas engagé au-delà de quelques parties si le contenu n’était pas beau et engageant.

La dimension du plateau, bien que difficile à faire tenir sur toutes les tables ludiques, est à la fois un régal et d’un rare confort visuel. L’immersion grâce aux illustrations et détails du plateau est bel et bien présente.

Il va de soi que la stratégie et la tactique pour remplir vos objectifs et optimiser vos constructions de voies ferrées sont présentes et offrent un agréable défi.

En tant qu’impétrant à la gamme Les Aventuriers du Rail, j’ai été séduit et satisfait de l’avoir découvert dans cette version. Si vous êtes dans le même cas que moi, je vous encourage à en faire de même.

En plus de découvrir les secrets du jeu vous obtiendrez un très bel objet de collection que tout amateur de jeu de plateau saura exposer fièrement chez lui.

Retrouvez ce jeu sur Philibert