Délicieux Amis bonjour !

Loin de moi le désir de faire dans la redondance d’articles, mais lorsqu’un jeu est bon et son auteur prolifique, il faut en parler !

J’ai le plaisir d’avoir reçus de la part de Bragelonne Games (que je remercie pour leur confiance) la nouvelle boîte d’extension / standalone de la Vallée des Marchands : Le Grand Transcontinental.

Ce jeu de Deckbuilding intelligent, rapide et innovant n’est plus à présenter sur ce Blog, mais je ne pouvais pas me taire avec cette nouvelle sortie.

Découvrons ensemble les nouveautés apportées par l’imagination débordante de Sami Laakso.

La Mécanique :

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les règles de base de la Vallée des Marchands, je vous invite à lire mes articles sur les 2 premiers volets.

Néanmoins laissez-moi vous résumer le jeu brièvement.

Vous incarnez un peuple de négociants dans un marché foisonnant. Votre objectif est d’obtenir le privilège de diriger les travaux d’élaboration de voix ferrées pour le pays. D’où le nom de l’extension : le grand Transcontinental.

Chaque peuple possède des denrées qui lui sont propres avec des effets à jouer lors de votre tour de manière active ou passive.

 Pour constituer votre étal, vous devez aligner 8 colonnes d’objets d’une valeur croissantes de 1 à 8, en carte seule ou par combinaison de carte de même origine.

Le premier à construire son 8ème niveau d’étal remporte la partie.

La richesse de ce jeu provient du nombre de combinaisons de peuples offrant une expérience unique à chaque fois. La quantité d’effets de cartes à disposition est aussi appréciable, orienté tantôt vers l’interaction directe, tantôt vers l’optimisation personnelle.

Le Matériel et les Illustrations :

Sami Laakso est à la fois l’auteur et l’illustrateur de cette gamme. Il lui a donné une âme avec ses graphismes patinés assez enfantins.

Le plus important me semble de vous présenter les nouvelles peuplades de cette boîte alors commençons par :

Les Varans du désert archivistes :

Ces reptiles sont les rois de la gestion de la défausse. Leurs cartes permettent de vous débarrasser facilement de vos camelotes afin de mieux renouveler votre main, comme d’aller chercher des cartes de votre défausse. Avec ce peuple vous n’aurez aucune difficulté à avoir les cartes dont vous avez besoin au bon moment.

Les Lémurs à front blanc insatisfaits :

Ces primates insatiables sont un exemple parfait de la société de consommation moderne. Ce qu’ils ont-ils n’en veulent plus et s’arrangent pour obtenir de nouvelles choses. Leurs effets rendent vos parties pimentées d’un aléa certain avec de nombreux échanges de cartes avec la pioche de marché.

Les Pirolles vertes intrigantes :

Ces oiseaux voleurs sont à recommander aux joueurs avertis uniquement. En effet leurs cartes offrent des opportunités de chapardage chez vos adversaires, pour peu que vous annonciez la bonne carte, le bon prix ou la bonne peuplade à laquelle elle correspond. Ce jeu demande une attention de chaque instant sur le jeu des autres plus que sur le vôtre, mais je le trouve un peu trop aléatoire à mon goût. Il possède un fort potentiel de perdre vos amis en cours de partie !

Les Échidnés à nez court partageurs :

Ce peuple est intéressant puisqu’à l’inverse des Pirolles, il pratique l’échange plutôt que la rapine. Moins risqué, cela leur permet de se servir allègrement dans votre propre étal ou défausse lors qu’une de vos cartes leur plait. Ce sont des voisins très gentils mais insupportables. Eux aussi risquent de rendre vos parties bien animées !

Les Dendrolagues gris prévoyants :

Ces rongeurs experts en réserves ont pour principale spécificité de stocker leurs cartes. Cela signifie qu’ils posent une carte de leur main sur celle jouée qui propose de stocker, afin de la récupérer après le renouvellement de leur main au tour suivant. Si cette stratégie et idéale pour lutter contre les stratégies à base de pillage de votre main, elle vous offre également l’opportunité de commencer chaque tour avec plus de cartes que les autres.

Malheureusement stocker une carte se fait au détriment de votre capacité d’achat pour le tour en cours, aussi je ne vous recommande cette peuplade qu’en défense contre un peuple voleur.

Les Blanchons superstitieux :

Ces lapins superstitieux utilisent un dé afin de déterminer leurs actions. Dans chaque boîte de jeu se trouve une peuplade ayant recours à l’aléatoire cubique. Les faces du dé des Blanchons vont déterminer la destination de l’effet de votre carte. Par exemple vous pourrez piocher une carte de la pioche du marché, de la vôtre ou de nulle part (donc pas d’effet). Ils sont également capables d’influencer leur chance. Je recommande ce peuple à ceux qui aiment parier sans pour autant chercher à nuire aux autres.

Ce nouvel opus vous propose un plateau de marché que je trouve très joliment illustré, surtout sur son côté nuit.

En Conclusion :

Cette nouvelle boîte propose une expérience très orientée sur l’interaction. Heureusement les effets des peuplades évitent de le faire sous un aspect redondant. L’une vole, l’autre échange, et heureusement une 3ème s’en prémunit en stockant.

Je suis très content des nouveautés apportées par ce nouvel opus.

La Vallées des Marchands devient pour moi une sorte de rendez-vous annuel à ne pas louper au cours duquel je découvre de nouveaux animaux, leurs effets et les interactions nouvelles qui permettent aux boîtes précédentes d’évoluer.

Faisant partie de ma sélection des meilleurs jeux de Deck Building, je vous invite chaleureusement à monter à bord du Grand Transcontinental pour des parties à fortes interactions, pleines de rebondissements, de rires et de larmes !

Retrouvez ce jeu sur Philibert