Délicieux Amis bonjour ! Si, comme pour moi, la logique et la réflexion sont des moteurs à votre vie personnelle et ludique, vous aimez sans doute vous torturer les méninges sur des énigmes et autres casse-têtes.
Aussi Cet article et les prochains à paraître risquent de vous intéresser puisque je vais vous présenter les 4 premières boîtes de la gamme LogiQuest.
Ces casse-têtes modernes inspirés par les thèmes et mécaniques de célèbres jeux tels que les Colons de Catane, Les Aventuriers du Rail, ZipCity ou encore une énigme lumineuse dans un temple aztèque à la Indiana Jones vont vous séduire.
Ces jeux sont distribués par Asmodée que je remercie pour m’avoir permis de les découvrir.
La Mécanique de LogiQuest Catan
Bien qu’il soit fort improbable que vous ne connaissiez pas le jeu à l’origine de cette variante, permettez-moi de vous en faire une brève présentation.
Les Colons de Catan invite les joueurs à installer leurs colonies et leurs routes commerciales sur une île aux ressources abondantes. Chaque tuile est numérotée et propose la production d’un type de ressource. Lançant 2 dés à chaque tour, le résultat de ces derniers indique quelles colonies adjacentes à la tuile au bon numéro reçoivent des ressources.
Grâce à elles, les routes s’allongent, les colonies deviennent des villes, etc …
Dans LogiQuest Catan, il n’est pas question de hasard mais bien de réflexion et de logique. La boîte vous propose 40 puzzles scénarisés qu’il vous faut surmonter avec sagacité.
Le couvercle de la boîte sert de plateau, dans lequel s’insèrent des pièces de puzzle qui déterminent l’épreuve à surmonter.
Ces éléments sont de différents types :
- En beige : les colonies, les villes, les éléments de décors (Rivière et Désert)
- En orange : les routes commerciales de géométrie et composition variables
- En rouge : les voleurs, redoutables roublards.
L’objectif de chaque mission consiste à relier les différentes villes et colonies via des axes routiers en respectant 3 règles simples : deux routes ou une route et une ville/colonie ne peuvent être reliées que par un même élément de production (brique, pierre, blé, mouton, bois). 2 éléments de production différents ne peuvent être adjacents. Une route ne peut être adjacente à une tuile Voleur, à moins que la portion de la route en contact soit un Chevalier.
Si le résumé du jeu et de ses règles vous semble simple et à la portée de tous, détrompez-vous.
Bien que les premiers scénarii soient assez abordables, la complexité se fait progressivement ressentir.
Soit en augmentant le nombre de pièces disponibles, soit en augmentant les contraintes de chemin. N’oubliez pas que toutes les éléments Route d’un scénario doivent être utilisés.
Néanmoins, cette mécanique étant principalement axée sur le Puzzle, elle reste selon moi la plus simple des 4 expériences LogiQuest. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire pâlir quelques cheveux de vos proches lors des fêtes de Noël et du réveillon en les soumettant aux épreuves de cette version Catan.
Le Matériel et les Illustrations
Ce qu’il y a de bien avec les casse-têtes de manière générale, c’est la réflexion apportée à l’organisation et au rangement de la boîte. Tous les éléments doivent tenir dans un petit espace contraint.
LogiQuest Catan ne déroge pas à la règle avec sa boîte hexagonale, évoquant les tuiles du jeu original.
Elle contient les 40 cartes Scénario dans son insert central, alors que les pièces de puzzle sont réparties dans les espaces alentours.
Si les cartes sont de grande taille, elles ne sont hélas pas exemptes d’un défaut majeur : la taille des illustrations des pièces de puzzle.
En effet, les pièces sont représentées de manière trop petite à mon goût, ce qui impacte également la compréhension de la mise en place des tuiles sur le plateau.
La colorimétrie est un peu problématique tant la couleur orange de la boîte, du couvercle et des routes sature la vision des joueurs, notamment des plus anciens.
Chaque carte dispose d’une introduction narrative présentant la situation rencontrée. Elles s’enchaînent dans une certaine logique d’histoire de la colonisation de l’île.
Le verso des cartes présente la solution de l’énigme en cours.
En Conclusion :
LogiQuest Catan est une bonne première découverte de cette nouvelle gamme de casse-tête. Assez simple à comprendre et à prendre en main, les énigmes n’en demeurent pas moins complexes à résoudre. Elles représentent un défi conséquent dans le bon agencement des pièces. Vous ne devrez pas craindre de reprendre entièrement votre réflexion et revoir votre schéma.
Je regrette que l’installation et la lecture des pièces disponibles soit rendue si difficile par la petite taille d’impression sur les cartes.
En effet si un casse-tête peut entraîner parfois quelques céphalées, cela ne doit pas être causé par la lecture ou l’installation du jeu, mais par la réflexion pour surmonter ses épreuves.
Laisser un commentaire