Délicieux Amis bonjour ! Poursuivons notre exploration de la gamme LogiQuest, distribuée par Asmodée, en visitant la ville de ZipCity. Cette cité hyper industrialisée où les habitants se déplacent à travers la ville dans des Zip Sphères. Ces capsules sur rails sont aiguillées de main de maître par nul autre que vous-même, ZippyBot, l’IA super intelligente de la ville.

Tel un cyber-chef d’orchestre vous devez vous assurer que chaque capsule de voyage arrive à bon port, et ce n’est pas chose aisée.

Je vous rappelle que ces casse-têtes modernes sont inspirés par les thèmes et mécaniques de célèbres jeux tels que les Colons de Catane ou Les Aventuriers du Rail.

Je remercie Asmodée de m’avoir permis de les découvrir afin de vous les présenter.

La Mécanique de LogiQuest Zip City

Après une introduction au puzzle grâce à LogiQuest Catan, LogiQuest ZipCity pousse la notion un cran plus loin. En effet à l’organisation de pièces imprimées en 3D sur un plateau en déclive, s’ajoute la notion de gravité.

Votre puzzle de pièces représente un parcours de rails dans lesquels glisseront des billes colorées, telles des Sphères Zip transportant des voyageurs. Des cartes scénarii vous indiquent quelles pièces utiliser pour chaque épreuve ainsi que celles préinstallées.

À vous de trouver la bonne position et l’orientation indispensable pour permettre à vos sphères d’atteindre leurs destinations.

Si les premières épreuves font appel à une bille et quelques pièces de parcours, les suivantes sont bien plus retorses.

Vous devrez élaborer le cheminement de plusieurs billes simultanément, tout en vous assurant qu’elles arrivent dans l’ordre indiqué par la carte scénario.

Il vous revient donc de jouer avec le parcours, en organisant des croisements, des chicanes, des virages afin d’accélérer ou ralentir les billes.

S’il semble aisé de gérer 2 ou 3 tuiles, attendez d’en avoir 6 ou 7 à positionner sur le plateau.

Comme pour la version Catan, les scénarios sont classés en 4 niveaux de difficulté avec la solution au verso de chaque carte. Vous disposez également d’un indice par mission si vous peinez à résoudre l’énigme. Faites donc bien attention à ne pas perdre le livret de règles qui contient ces précieux coups de pouce.

Le Matériel et les Illustration

Le jeu a pour ambition de vous plonger dans une ambiance futuriste. Avec le peu d’éléments dont il dispose, je dois reconnaître que le pari est pas mal réussi.

Notamment grâce aux détails imprimés sur les pièces de puzzle. En effet, les chemins variés sont bordés de divers édifices ou structures industrielles, ce qui renforce l’immersion dans cet univers.

Les couleurs variées des tuiles facilitent le repérage et l’installation du plateau pour chaque nouvelle énigme. Néanmoins, un petit coup de peinture ou un ancrage sur les tronçons de circuit aurait amélioré la différenciation lors de la sélection initiale.

Le rangement est bien adapté pour contenir l’ensemble des tuiles et des cartes.

Néanmoins cette boite de rangement une fois transformée en plateau peut présenter quelques limites.

En effet, elle risque de contrarier votre expérience de jeu si votre surface de jeu n’est pas parfaitement plane. Les forces de frottement des billes contre la gravité qui les entraîne risque de mettre en échec son trajet. Aussi je vous laisse imaginer ma frustration après quelques minutes à m’arracher les cheveux, persuadé d’avoir trouvé la bonne solution.

La réponse me donnant raison à l’arrière de la carte Scénario m’a fait prendre conscience qu’il faudra « aider » les billes à rouler pour certains trajets.

Il m’est même arrivé de surélever un des côtés du plateau afin d’accélérer un peu plus les sphères colorées.

En Conclusion :

Cette nouvelle expérience LogiQuest est sans conteste l’une de mes préférées. Elle fait appel tant au puzzle qu’à la représentation dans l’espace et à l’anticipation.

Il y a quelque chose de magique et d’apaisant à observer la course harmonieuse des billes colorées suivant les itinéraires que vous leur avez tracé.

Néanmoins je l’ai trouvé plus complexe que son prédécesseur, donc à proposer à un public plus âgé ou expérimenté.

Je vous recommande vivement cette boîte pour égayer vos petits moments solitaires avant, pendant ou après les fêtes !

Retrouvez ce jeu sur Philibert