Délicieux Amis bonjour ! Si comme moi vous avez l’esprit d’entrepreneuriat, la présentation du jeu aujourd’hui va vous plaire !

Fantastiques Fabriques, localisé par Lucky Duck Games en France, débarque sur les étals !

Imaginé par Joseph Z Chen et Justin Faulkner, ce petit jeu de cartes et de dés vous entraînera dans une folle création d’usines.

Soyez perspicaces afin de générer les ressources nécessaires à votre précieuse production, créez des monuments prestigieux et révélez au monde la puissance de votre Entreprise familiale !

Sans plus attendre, plongeons-nous dans les schémas de notre réseau rentable et prolifique !

Je remercie chaleureusement Lucky Duck Games pour m’avoir envoyé un exemplaire du jeu à vous présenter.

La Mécanique :

Fantastiques Fabriques est un jeu de gestion de ressources et de création de moteur pour 1 à 5 joueurs. Le monde Entrepreneurial n’étant pas connu pour sa délicatesse, il s’agit évidemment d’un jeu compétitif.

Le tour des joueurs est divisé en 2 phases.

La première consiste pour chaque joueur, à tour de rôle, à prendre gratuitement une carte Plan de fabrique dans le marché ouvert de 4 cartes, où de recruter un Prestataire. Ces derniers agissent comme un bonus ponctuel immédiat, moyennant la défausse d’une carte de votre main et si besoin des énergies requises.

A l’installation de l’air de jeu, 4 jetons symboles sont installés aléatoirement au-dessus des cartes Prestataire. Ces symboles correspondent aux mêmes représentés sur les cartes Plan. La répartition de ces jetons défini le type de carte avec le bon symbole à défausser pour le recruter.

Ces cartes Prestataires offrent des capacités très puissantes, mais elles viennent souvent avec un effet secondaire positif pour vos adversaires. Par exemple l’Électricien vous apporte une grosse quantité d’énergie, mais vous choisissez un adversaire qui en gagnera un moins également. L’Architecte vous fait piocher 3 cartes Plan mais vous choisissez un adversaire qui en pioche une également.

Réfléchissez donc bien au bonus le plus intéressant pour votre tour.

Une fois que chacun a choisi la carte qui lui semble le plus utile, vient la phase de travail qui se joue de manière simultanée. Lors de vos premières parties, il est recommandé de faire jouer cette phase aux joueurs les uns après les autres afin de bien cerner les subtilités mécaniques du jeu.

Une fois l’expérience acquise, vous pourrez jouer simultanément … si vous faites confiance aux autres joueurs !

Les dés Ouvrier occupent votre plateau personnel ou des espaces de productions de vos usines

Durant la phase de Travail, lancez vos 4 dés Ouvrier. Ils ont pour vocations à remplir les cases de votre plateau Entreprise ou à activer des bâtiments que vous aurez construit.

En les faisant travailler dans votre siège social, vous piochez une carte par dé. Dans votre générateur, les ouvriers produisent autant d’énergie que la somme de leurs valeurs. Néanmoins vous ne pouvez y installer que des dés de valeur 1, 2 ou 3.

Enfin si vous envoyez dans la mine des dés exclusivement de valeur 4,5 ou 6, vous récoltez 1 jeton métal par dé.

Une intéressante subtilité du jeu vous invite à réfléchir soigneusement lors de l’attribution de vos dés. En effet, lorsque 2 dés de même valeur se trouve dans l’un des départements de votre plateau Entreprise, la bonne synergie de vos ouvriers vous apporte un bonus de travail d’équipe. De la sorte, vous gagnez 1 ressource supplémentaire du département où se trouvent les dés. Le bonus est doublé si vous attribuez 3 dés de valeur identique.

Lors de cette phase, construisez également des bâtiments depuis votre main.

Sans surprise, ces usines coûtent des ressources pour être bâties. Mais en plus de l’énergie et du métal indispensables à son édification, il vous faut également défausser une carte de votre main de mêmes symboles que l’usine à construire.

Chaque édifice coûte des ressources ainsi qu’une carte de même type lors de sa création

Encore une fois cette histoire de symboles.

Cette mécanique est à la fois frustrante et apporte au jeu toute sa richesse. Considérez les cartes de votre main comme une ressource à part entière. Elles sont les outils qui vous permettront de gagner des ressources pour mieux développer votre parc industriel, de la production pour engranger des points de victoires, mais elles sont indispensables à la création de vos bâtiments.

Vous réaliserez rapidement que vous serez à court de cartes pour compléter une création d’usine ou recruter le BON Prestataire. Frustration et calculs sont bel et bien de la partie.

Les bâtiments sont divisés en plusieurs catégories avec des impacts variés sur votre stratégie. Certains comme le dojo ou la salle de sport sont orientés vers l’altération du résultat de vos dés Ouvrier. Vous modifiez leur valeur d’une unité ou en les retournant sur la face opposée, etc …

Les bâtiments à bonus ne rapportent pas de points en fin de partie, mais vous offrent des gains lors de la création de nouveaux bâtiments ou moyennant une ressource dépensée.

Les usines, quant à elles, vous font gagner des points de victoire grâce à de la Production, parfois associée à un gain de ressources.

Des monuments sont également disponibles sans autres capacités que le gain de points de victoire lors du décompte.

Une bonne harmonie logique de vos choix d’usines et de commodités vous offriront un déroulé de potentiel d’action optimal.

En construisant son 10ème édifice, le joueur rouge rencontre une condition de déclenchement de fin de partie. Plus qu’un tour pour optimiser la production avant le décompte !

La fin de la partie est initiée dès lors qu’un Entrepreneur construit son 10ème édifice ou sa 12ème caisse de production. Un ultime tour est alors joué avant de décompter les points.

Le joueur victorieux est celui possédant le plus de points de victoires entre ceux octroyés par ses bâtiments et par ses caisses de production.

Le Matériel et les Illustrations :

Fantastiques Fabriques est un jeu de carte de petite dimension dans une boîte à l’insert réfléchi et adapté.

Les cartes Plan et Prestataire disposent d’une bonne lisibilité au niveau de leur iconographie détaillée et rapidement compréhensible.

Ceci est d’autant plus vrai que l’aide de jeu sert à la fois de légende iconographique et de résumé du tour du joueur.

Si malgré cela des difficultés ou incompréhension persistent, vous trouverez en détail le fonctionnement de chaque carte du jeu dans le livret de règles.

Les dés disponibles sont cristallins et colorés, ce qui apporte un cachet non négligeable sur les plateaux des Entrepreneurs en planche trouée double couche, toujours aussi appréciable.

Les illustrations quant à elles sont très proches des signalisations que l’on peut retrouver en Entreprise, notamment sur les schémas de sécurité au travail.

Des personnages sans visages aux édifices peu texturés, saturés de couleurs vives, l’ensemble est très coloré. Ceci est un atout qui selon moi offre au jeu une certaine légèreté. Cela dédramatise et rend plus attrayant cette expérience ludique plantée dans un thème assez peu attirant de prime abord.

Je ne doute pas que ce style graphique risque de cliver les lecteurs de cet article !

En Conclusion :

Fantastiques Fabriques est un jeu malin et très engageant. Le qualifier de petit, malgré sa dimension, me semble trop péjoratif. Ne vous fiez pas à la taille de la boîte qui renferme une richesse de logique et de combinaisons vous garantissant de nombreuses parties aux défis renouvelés.

Le rythme de la partie est rapide, tandis que la phase de travail synchrone permet à chacun de se concentrer sur son plateau sans créer d’analysis paralysis sur l’ensemble des joueurs.

Si une partie peut sembler courte du haut de ses 45mn, vient un moment où approchant des conditions de déclenchement de fin de partie, l’on réalise qu’il faut temporiser afin de produire le plus possible de points de victoire.

La cadence proposée par ce jeu est très agréable car elle confronte chaque joueur au conflit de souhaiter une entreprise optimisée au maximum, sans pour autant ne pas pouvoir la faire tourner en déclenchant la fin de la compétition.

Néanmoins, malgré ses 32 bâtiments différents, je ressens une certaine redondance dans le choix de bâtiments qui me semblent plus optimisés que d’autres. Il m’arrive souvent d’en délaisser de manière systématique au profit d’autres. Je ressens cela comme un défaut d’équilibrage, mais il se peut que je n’aie pas encore fait le choix de combinaisons qui pourraient optimiser ces bâtiments.

Cependant il me semble important d’avoir rapidement à disposition une extension de cette fantastique expérience ludique afin de pousser encore plus loin la richesse de ses combinaisons et les opportunités disponibles !

N’attendez plus et vous aussi, devenez un Entrepreneur de génie !

Retrouvez ce jeu sur Philibert