Délicieux Amis bonjour ! Il est l’heure de révéler le potentiel magique qui réside dans le cœur de vos petits protégés.
Dans le royaume de l’Été et l’Empire de l’Hiver, 1 à 4 enfants à partir de 7 ans chercheront les pierres de lune, accompagnés de leur magique chat des lunes, afin de devenir de puissants magiciens, conseillers de ces deux régions.
Imaginé par David Cicurel, Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lune se présente comme un portage de la série à succès de LuckyDuck Games : Chronicle of Crimes.
Il n’est cependant pas question de crimes à résoudre dans ce jeu. Vos jeunes têtes blondes plongent dans ce monde fantastique où magie et légendes s’entremêlent, afin de dénouer les problèmes rencontrés dans cet univers imaginaire.
Sans plus attendre rencontrons le sage et délicieux Merlin pour parfaire notre apprentissage de la magie !
La Mécanique :
À l’instar du jeu pour adulte Chronicles of Crime, Kids Chronicles impose l’utilisation d’une application mobile pour jouer.
Le concept de base du jeu reprend la notion de lieux à visiter et de personnages à interroger ou d’objets à analyser via des QR codes.
Cependant la version enfant de la gamme d’enquête à succès utilise un plateau de jeu recto verso représentant le Royaume de l’Été et l’empire de l’Hiver.
Ces deux régions possèdent chacune leurs propres lieux et chemins.
Initialement convoqué par Merlin, les joueurs incarnent des apprentis magiciens qui vont apprendre le métier de conseiller-sorcier pour prendre la relève de leur mentor.
Les 2 pays fantastiques rencontrent divers dilemmes à résoudre tout en cherchant les Pierres de Lune au cours des 5 quêtes.
Lorsque vous souhaitez vous rendre dans un lieu précis, vous flashez le QR code avec votre téléphone. Attention cependant à ne pas vous « téléporter » à un endroit trop éloigné. En effet une nouveauté étrange et souvent désagréable du jeu consiste à vous déplacer en réalisant des sauts de puce. Par exemple vous ne pouvez aller des Ruines au palais de l’impératrice de l’Hiver si vous ne faites pas une première halte par le Moulin puis par les Montagnes Glacées.
Je ne comprends pas cet impératif mécaniquement lourd qui impose à flasher plusieurs codes même sans rien avoir à y faire.
Les personnages aux traits fantastiques vous apportent des précisions sur la situation du Royaume et les problèmes qu’ils rencontrent. Ils s’avèrent également riches en informations concernant les autres personnages et les objets trouvés.
Je ne vous mentirai pas, les quêtes sont très directives et les solutions assez évidentes. À l’image de ce qu’on appelle des quêtes « Fedex » dans les jeux vidéo : vas ici, trouve ça, apporte le ici, les énigmes de Kids Chronicles sont faciles à comprendre et à résoudre. Peut-être un peu trop pour qu’un adulte puisse s’y investir intensivement. Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un jeu pour enfant, ce qui est donc plutôt adapté à son public.
La présence d’un adulte est un atout important pour guider les enfants sur leurs missions s’ils hésitent ou se sentent perdus. Néanmoins, votre compagnon : le Chat des Lunes sera votre assistant navigateur et vous orientera vers la suite logique de votre histoire en cas de blocage.
Le Matériel et les Illustrations :
Kids Chronicles dispose d’un matériel simple et contenu. Des cartes Personnage format poker, des cartes Objet format mini-euro et un plateau de jeu recto verso. Je souligne également l’insert en plastique dans lequel se rangent individuellement vos Pierres de Lunes gagnées au fil des aventures du jeu. Tel un écrin serti de ces puissantes gemmes, il permet de garder le suivi de votre progression.
Le point sur lequel je souhaite prendre un peu plus de temps concerne les illustrations.
Réalisées par 3 artistes : Chanon Torncharoensri, Whihoon Lee et Maryna Nesterova, je les trouve somptueuses.
Elles me transportent totalement dans cet univers féérique et fantastique de mon enfance. Les couleurs sont vives, les personnages ont chacun une personnalité forte ainsi qu’une apparence bien distincte.
Dès l’installation du plateau sur la table, je me suis retrouvé plongé dans ce Royaume fantaisiste.
En Conclusion :
Ce n’est pas un exercice évident que de réinventer un jeu tout en le convertissant pour un nouveau public, qui plus est des enfants.
Néanmoins LuckyDuck Kids a réussi un grand coup avec cette tâche et son Kids Chronicles : la Quête des Pierres de Lunes.
Le voyage dans l’onirique est absolu grâce au travail des artistes qui lui ont donné vie par les illustrations. Les quêtes sont simples et intuitives, facilitant la compréhension de ce qu’il est demandé de faire aux enfants.
Je note néanmoins la lourdeur mécanique du voyage d’une région éloignée à une autre qui n’a selon moi pas de sens. Je regrette également la durée des scénarios qui sont un peu longs d’après moi pour capter l’attention d’un enfant sur son entièreté. Heureusement l’application conserve votre progression en mémoire, aussi pourrez-vous reprendre votre aventure là où vous l’aviez laissée.
Je suis intimement convaincu que ce Kids Chronicles n’est que le premier volet d’une longue série qui va voir le jour et pourra sans doute être déclinée sous bien des thèmes, et pourquoi pas d’autres âges (pourquoi pas pour des adolescents notamment).
Félicitations à l’auteur et à l’éditeur ainsi qu’aux illustrateurs pour avoir su donner une telle vie à ce jeu de Lucky Duck Kids !
Laisser un commentaire