Bonjour délicieux Amis. S’il est coutumier d’offrir des cadeaux lors de l’anniversaire d’une connaissance, Z-Man Games vous propose l’inverse.
En effet pour les 20 ans de la célèbre licence Carcassonne, voici une édition spéciale anniversaire regroupant la boîte de base ainsi que les 2 extensions : Abbés et Rivières.
Mais ce n’est pas tout ! Pour cette occasion unique, une mini extension anniversaire a été discrètement glissée dans les règles.
Il s’agit de tuiles spéciales arborant une flèche bleue pointant vers l’un de leurs bords, avec un symbole à l’intérieur. Si la flèche ne pointe pas vers une autre tuile au moment de sa pose, elle n’est pas activée, vous gagnez alors 2 points.
Dès lors qu’une autre tuile est posée dans la direction où la flèche pointe, vous l’activez et gagnez un bonus :
- Vous posez l’un de vos meeple non pas sur la tuile jouée mais à côté d’un autre de vos meeples sur le plateau. Prenez garde à ne pas en jouer 3 au même endroit.
- Vous posez l’un de vos meeple debout ou couché n’importe où sur le plateau dans une zone incomplète.
- Vous rejouez un second tour immédiatement après avoir terminé votre tour en cours.
Cet ajout enrichi la stratégie des joueurs pour le contrôle des zones et peut apporter un sacré coup de pouce pour devenir le maître d’une cité.
Cette vingtaine de tuiles aux illustrations revisitées pour l’occasion n’apportent pas qu’un plus au niveau de la mécanique. Elles rendent votre paysage beaucoup plus vivant avec des scènes de liesse et de fêtes dans les villes, sur les routes et à travers champs.
Ces tuiles sont discrètement signalées par un « 20 » dans leur coin inférieur droit. Une double tuile rivière a trouvé sa place dans la boîte afin d’augmenter les possibilités offertes par cette variante.
De plus, l’ensemble des tuiles du jeu se sont vues appliquer un discret mais élégant vernis sélectif sur de nombreux éléments de décors. Les bannières et fanions, les murets et les rivières sont désormais brillants et apportent du relief en plus d’un aspect prestigieux.
Le plateau de score a subi le même traitement, lui rendant ainsi hommage avec finesse.
En second lieu, ce sont les Meeples qui pour cette occasion se sont mis sur leur 31. Non content d’avoir des Meeples spéciaux pour représenter les abbés, une planche de stickers vous permet de personnaliser vos personnages comme bon vous semble. Ils restent dans le thème médiéval et sont festifs avec leurs belles couleurs vives.
Les règles, quant à elles, sont imprimées sur un robuste papier gaufré qui ne laissera pas indifférents vos doigts. S’il est souvent laborieux de lire une règle de jeu, la tâche prend une autre saveur lorsqu’elles sont posées sur un parchemin.
Enfin, que vaudraient les efforts fournis pour embellir et célébrer cette édition vingtième anniversaire sans leur offrir l’écrin parfait ?
Dans sa robe bleu roi aux dorures brillantes, soulignées par un vernis sélectif, cette boîte est sobre et élégante. Royale en somme !
En conclusion, mes délicieux Amis, s’il est une version à posséder de ce célèbre jeu, c’est bien celle-ci.
Outre une re-thématisation et un rehaussement de ses illustrations, cette nouvelle boîte apporte une variante enrichissant la stratégie pour le contrôle des zones. L’option permettant de jouer 2 tours d’affilées m’a paru un peu trop forte. Cela s’avère d’autant plus vrai en fin de partie lorsqu’il s’agit de clore une grosse cité.
Certes, si vous possédez déjà la Big Box, cette version du jeu vous paraîtra superflue. Cependant, comme pour les Aventuriers du Rail – Europe édition 15ème anniversaire, une partie sur un jeu amélioré apporte, selon moi, une saveur bien différente, plus onirique et agréable.
Je n’ai pas le moindre doute sur la version que je vais conserver à la maison. Je remercie Asmodée pour sa confiance à m’avoir envoyé un exemplaire du jeu pour le découvrir et vous le présenter.
C’est sans nul doute un très bel hommage rendu à ce titre aux nombreuses distinctions ludiques.
Laisser un commentaire