Délicieux prisonniers bonjour.
Les journées passent et se ressemblent dans les cachots de Kulbak.
La routine habituelle résonne dans les halls comme dans votre esprit. Exercice physique aux petites heures du matin, entretien des locaux avec un passage à l’infirmerie en cas de blessures, puis travaux manuels à la forge. Vient l’heure de l’intendance et de l’unique collation de la journée au réfectoire. Enfin retour aux cellules avec un temps de lecture à la bibliothèque accordé aux plus sages d’entre nous.
Bienvenue dans Lockup, le nouveau jeu de mise et d’enchère d’Intrafin pour 1 à 5 joueurs dans l’univers de Roll Player.
Prenez les rênes d’un gang de Hobgoblin, d’insectoïdes ou de Gnolls et devenez le choix du roi pour aller combattre dans l’arène, un sort bien plus enviable que celui de prisonniers.
Je remercie Intrafin de m’avoir envoyé un exemplaire presse à découvrir et à vous partager.
La Mécanique :
Le jeu propose une variante simple ou avancée. Je vous présente dans ces lignes la seconde version qui s’avère démontrer plus de « piquant ».
Chaque joueur incarne un gang d’un peuple aux compétences de départ asymétriques au sein de la prison.
Ils sont tous composés de la même équipe représentée par des jetons de valeur 2 à 5, d’un jeton leader à la puissance variable selon votre force, et d’un jeton guetteur valant 0 mais vous évitant de vous attirer la suspicion des matons.
Bien que chacun des plateaux possède une valeur de force, de points de réputation et une réserve de taille différente, il ne s’agit pas là des uniques conditions de départ variables. En effet une carte Trait personnalise d’avantage votre partie.
Comme je l’évoquais en introduction, Lockup est un jeu de mise et d’enchère. À tour de rôle, les joueurs attribuent un ou plusieurs jetons de gang dans la salle de leur choix. Vous pouvez en attribuer jusqu’à 2 (ou 3 pour une partie à 2 joueurs) face cachée. De cette manière le doute plane concernant certaines dominations.
Une fois que tous les joueurs ont passé, généralement lorsque tous les jetons ont été positionnés, démarre la phase d’extinction des feux.
Au cours de cette dernière, on révèle et calcule qui a le contrôle de chaque salle. Rien de plus simple, additionnez les valeurs des jetons pour connaître l’influence d’un gang dans une pièce. L’attribution des récompenses pour l’influence d’une salle favorise généralement le joueur dominant. Néanmoins certains lieux appliquent des règles plus complexes, comme l’infirmerie qui récompense le premier et le dernier joueur influent du dispensaire.
Les récompenses sont représentées par des cubes de ressources glanées dans les différents ateliers du cachot.
Au Gymnase, vous gagnez un cube de force accroissant l’influence de votre chef de gang et prenez le jeton premier joueur qui départage les égalité en votre faveur.
Dans les égouts vous récupérez divers types de rebuts. Après tout ça pourrait toujours servir.
Vous trouvez des potions à l’infirmerie et du fer à la forge.
L’intendance vous permet d’échanger des ressources entre elles, tandis que le réfectoire vous autorise à embaucher des brigands pour rejoindre votre clan.
Les cellules sont le lieu propice où transformer vos ressources en précieux objets vous octroyant diverses qualités de trésors, des points de réputation et parfois des effets additionnels.
Votre capacité de réserve de ressource étant limitée, tout surplus conservé après cette phase de Cellule sera perdu. Vous avez la possibilité de réserver un objet en l’ôtant du pot commun en dépensant une ressource. De la sorte, seul vous serez en mesure de le confectionner lorsque le moment vous semblera opportun.
Enfin la Bibliothèque permet aux perdants des enchères des les pièces de la prison de venir s’instruire. Cela a pour effet de vous octroyer une carte Livre, une sorte de bonus unique éphémère à jouer au bon endroit et au bon moment.
L’essence du jeu tenant à gagner le plus de points de victoire par la création d’objets puissants, le combat d’influence pour les ressources convoitées sera rude et sans pitié. Tous les coups bas sont permis. Soyez cependant vigilant à ne pas accumuler trop de cubes Suspicion en étant majoritaire dans les pièces surveillées par les gardes. Ces cubes, lorsqu’il en manque alors que vous devez en installer, déclenchent un Raid des gardiens. Le joueur détenant le plus de suspicion est pénalisé d’une lourde perte en points de réputation. Il en va de même pour le second joueur suspect, mais dans une moindre mesure.
Les brigands évoqués dans le réfectoire sont également très importants.
Ils agissent comme une sorte de bonus évolutifs en fin de partie.
Certains vous octroient des points lorsque vous les enrôlez, d’autres en fonction du nombre de brigands d’un même type dans votre camps, etc…
Il arrive que ces malfrats apportent de précieuses ressources avec eux, mais rarement sans éveiller la suspicion des matons.
Enfin des objectifs Immédiat, Leader et Fin de Partie viennent enrichir votre empoignade carcérale. En effet, si le premier est réclamé une fois définitivement par le joueur qui résout en premier ses conditions, l’objectif Leader peut être contesté et réclamer à plusieurs reprises. L’objectif de Fin de Partie quant à lui, peut orienter votre stratégie sur une vision de jeu à plus long terme.
Lockup est un jeu dont les mécaniques simples et intuitives le rendent dynamique. La réflexion sur l’attribution de ses pions est capitale pour tenter de surprendre vos adversaires. Le nombre de membres du clan à poser face cachée vous autorise à temporiser la révélation de votre « plan de jeu ». Employez-les donc à bon escient.
La course aux objets les plus puissants est un facteur important à prendre en considération. En effet, connaître les ressources requises pour sa fabrication permet d’anticiper dans une certaines mesures les coups des gangs rivaux.
Cependant le fait de pouvoir réserver un objet et se l’approprier « pour plus tard » sera frustrant pour les joueurs menant leur première phase de jeu intelligemment en quête des ressources nécessaires. En effet établir tout son plan de jeu pour obtenir 1 objet et le voir nous filer entre les doigts peut sembler « injuste ».
Heureusement la majeure partie de ces objets requérant des ressources très limitées en genre, vous ne devriez pas manquer d’opportunité de renforcer votre clan autrement.
Je trouve très intelligent le fait que l’or soit une ressource introuvable par « récolte » dans les pièces de la geôle. En effet vous ne pouvez en obtenir qu’à l’aide de troc à l’intendance, ou grâce à quelques fortunés brigands.
Si le fait de remporter la majorité des enchères du plateau vous satisfait, craignez l’acquisition excessive de suspicion qui mettra à mal votre score en fin de partie. Vous deviendrez sans doute le joueur le plus riche, mais le serez en prison !
Le Matériel et les Illustrations :
Outre un plateau en vue isométrique rappelant avec nostalgie d’anciens jeux vidéo, le reste du matériel est très simple.
Si les éléments en carton sont d’une épaisseur confortable, je regrette néanmoins le choix éditorial d’avoir utilisé des cartes au format mini-européen. Cela ne facilite pas la lecture pour les livres et encore moins pour la fiche récapitulative des règles. S’il est toujours louable qu’un éditeur en inclue dans ses jeux, les faire tenir sur une carte de cette dimension avec une police patte de mouche relève du crime visuel ! Devenant ainsi superflue, vous vous réjouirez comme moi que les règles soient simples à retenir.
Côté joueur Côté adversaire
L’élément intéressant et thématique revient aux baguettes en plastique où vous déposez vos jetons Clan. En effet le côté orienté vers vos adversaires a l’apparence barreaux de prisons derrière lesquels apparaissent les visages de vos membres. Une idée très intéressante et thématique qui me plait énormément.
En ce qui concerne les illustrations, je ne peux nier une certaine frustration. En effet l’auteur de la saga Roll Player aime tellement ses illustrations qu’il vous les propose dans chacun de ses jeux. Ce cruel manque d’innovation tient probablement d’une raison économique, puisqu’illustrer un jeu coûte cher, néanmoins je commence à saturer de retrouver inlassablement les mêmes dessins avec des noms et effets différents.
Ceci est principalement vrai pour les cartes Trait, cependant j’apprécie l’originalité des illustrations absolument déjantées des objets.
Si le rappel était agréable et sympathique lors du second jeu, il devient rébarbatif et ennuyant. Roll Player, Cartographers, Lockup … nous verrons bien pour combien de jeux encore la direction artistique stagnera sur ses bases.
En Conclusion :
Lockup est un jeu très sympathique et abordable de mise et d’enchère pour 1 à 5 joueurs. Si je n’ai pas essayé la partie solo, sachez qu’elle est constituée de decks spécifiques vous permettant d’affronter les gardes corrompus de Kulbak alors que votre clan se voit interdire la compétition pour entrer dans l’arène. Il s’agit d’un processus d’automatisation du jeu de base avec des règles adaptées au mode solo.
Pour ce qui est du jeu à plusieurs, force est de constater qu’il manque de saveur en duel, mais se révèle intéressant au-delà. En effet à 2 joueurs, avec 3 jetons masqués sur les 6 à disposition, vous jouez plus à la roulette qu’au poker. Ce cruel manque de stratégie est heureusement gommé à partir de 3 joueurs.
Les parties sont dynamiques et les tours s’enchaînent sans trop de temps morts. La réflexion étant limité par les valeurs de vos membres de gang, vous ne devriez pas subir trop d’Analysis Paralysis.
Les différentes manières de marquer des points, entre objets et brigands, sont un peu limitées mais offrent néanmoins une variable évitant l’effet boule de neige d’un joueur tirant trop bien son épingle du jeu sur l’acquisition de ressources et des objets. Heureusement 3 objectifs de cours et de fin de partie viennent enrichir cette course au points.
Mais ceci n’est pas une raison pour faire n’importe quoi en plaçant vos jetons !
Enfin Lockup se révèle très adapté en famille, bien plus que pour un « gang » de joueurs experts qui y verront probablement un manque de corps dans la limitation de ses possibilités. Il s’agit d’un bon jeu à mettre sous votre sapin pour y jouer immédiatement après la bûche en famille.
J’espère que ma présentation de ce jeu vous aidera à décider s’il est fait pour vous ou non. Encore une fois je remercie Intrafin pour sa confiance à me proposer des jeux de leur catalogue à vous présenter.
Laisser un commentaire